Elle est présentée comme “l'église de demain”. La paroisse Saint-Pierre de Crussol a inauguré en Juin 2024 sa “nouvelle” église Sainte-Thérèse. Après deux ans et demi de travaux, la maison paroissiale Saint-Pierre de Crussol a été imaginée en concertation avec les fidèles et le curé de la paroisse. Ce projet architectural d'agrandissement et d'évolution de cette église du diocèse de Viviers a été pensé comme une agora en plein cœur de la ville. Les précisions du père Ludovic Basset-Chercot, chanoine régulier de Saint-Victor curé de la paroisse Saint-Pierre de Crussol.
L'église Sainte-Thérèse de Guilherme-en-Grange a été inaugurée en juin 2024. Le projet architectural d'agrandissement et d'évolution de cette église du diocèse de Viviers a été pensé comme une agora en plein cœur de la ville. C'est le fruit d'une réflexion entre le curé, la communauté de fidèles et l'architecte et théologienne Méry Belmont explique le père Ludovic Basset Chercot, chanoine régulier de Saint-Victor curé de la paroisse Saint-Pierre de Crussol.
L'église construite dans les années 60 est en béton armé. Elle a un grand intérêt architectural avec des œuvres d'art non négligeables. Nous avons construit tout autour un ensemble avec un café qui donne sur la place de l'église et sur le parc municipal. On y trouve aussi des espaces pour la vie interne à la paroisse.
Remettre l'église au centre de cette commune de plus de 10 000 habitants et permettre aux non-croyants de s'en rapprocher, c'est toute l'intention de ce projet.
L'Eglise Sainte Thérèse a été réfléchie comme une réponse aux besoins des personnes qui gravitent dans le quartier, qu'elles soient proches ou éloignées de l'Eglise.
"Comment aujourd'hui accueillir des personnes, quelle que soit leur motivation, pour les inviter à franchir la porte de l'église et à progresser petit à petit dans la vie chrétienne ?" interroge le père Ludovic.
Le café est un lieu où tout le monde peut se retrouver, en particulier les non-pratiquants.
Comment est-ce qu'ensuite on peut accueillir les personnes qui demandent un service à l'église : le baptême, le mariage ou tout autre type de service? Des espaces sont dédiés pour recevoir ces personnes. Comment est-ce qu'on a des lieux ensuite qui peuvent permettre de mieux se former une fois qu'on est chrétien? Ce sont les salles paroissiales qui sont dans le prolongement de tout cela. Enfin il est possible de nourrir sa foi par la pratique avec l'Église qui est à côté. Pour le Père Ludovic, il s'agit non seulement de valoriser, de faire vivre le patrimoine sacré, mais aussi de s'adapter aux réalités du monde. "Quand vous entrez dans une logique d'ouverture, des personnes nouvelles vont venir à votre rencontre et vont petit à petit s'intégrer à la communauté paroissiale et elles vont elles-mêmes changer la physionomie de la communauté paroissiale."
C'est extrêmement important de pouvoir s'adapter en permanence à l'évolution du monde et de la société, à l'évolution d'une communauté paroissiale qui ne cesse de se transformer.
Le patrimoine religieux de proximité est classé premier patrimoine de France par l'Observatoire du patrimoine religieux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !