JavaScript is required

L’encadrement des loyers entre en vigueur dans 21 communes de la Métropole de Grenoble

Un article rédigé par Gwendolyne Langlois - RCF Isère, le 20 janvier 2025 - Modifié le 20 janvier 2025

Depuis le 20 janvier, les loyers sont encadrés dans 21 communes de la région grenobloise. Une mesure proposée par l’Etat, et qui est déjà mise en œuvre à Paris ou Lyon. La Métropole de Grenoble rejoint le dispositif qui doit durer jusqu'à fin 2026.

13 communes sont concernées en totalité, 8 en partie, dont Grenoble13 communes sont concernées en totalité, 8 en partie, dont Grenoble

Désormais, si vous habitez, La Tronche, Meylan, Domène, ou encore Seyssins, vous pouvez savoir en quelques clics si votre loyer est trop élevé. L’encadrement des loyers est entré en vigueur dans 21 communes de la Métropole de Grenoble :

  • Sur la totalité de 13 communes : Bresson, Claix, Domène, Eybens, Le Fontanil-Cornillon, Gières, Meylan, Murianette, Poisat, La Tronche, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset et Venon.
  • Sur une partie de huit communes : Échirolles, Fontaine, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage et Seyssinet-Pariset. sur la totalité du territoire pour 13 d’entre elles, et pour 8 autres, seulement sur quelques quartiers, comme c’est le cas à Grenoble, Echirolles ou Saint Martin d’Hères. 

Pour savoir si votre loyer est dans les clous, vous pouvez vous rendre sur le simulateur de la Métropole, disponible en ligne.  Cela vous donnera la fourchette dans laquelle doit se situer votre loyer, entre plus 20% et moins 30% que le prix de référence.

Et forcément, selon les secteurs : les montants varient. Ils sont fixés par la préfecture sur la base des rapports de l’Observatoire local des loyers, qui, en plus de la localisation, examine le nombre de pièces, l’année de construction et si le logement est meublé ou non.

Le périmètre d'encadrement des loyers (source : arrêté préfectoral du 11 décembre 2024))

Un moyen de lutte contre les loyers abusifs qui inquiète les propriétaires

“L’idée est d’avoir des jalons de référence” explique Jérômes Rubes, vice-président au logement de la Métropole de Grenoble, “pour que tout le monde se base sur les mêmes ordres de prix, et ainsi pouvoir avoir des loyers plus lissés, pour que chacun puisse trouver un logement”. 

Cela fait plusieurs années que la Métropole se porte candidate pour l’encadrement des loyers. Une mesure proposée par l’Etat, et qui est déjà mise en œuvre à Paris ou Lyon. En Isère, l’expérience doit durer deux ans, jusqu'à fin 2026.

Même si la Métropole assure que le dispositif n’aura d’impact que sur les marchands de sommeil et que 80% des loyers sont déjà dans les clous, les propriétaires sont loin d’être ravis. “Les conséquences de toute cette réglementation vont constituer un frein à l’investissement locatif” prévient l’UNPI, qui estime que les propriétaires risquent de se reporter plutôt sur le marché du Airbnb pour éviter de se soumettre à l’encadrement. Reste à savoir combien de personnes feront appel à ce dispositif pour rééquilibrer le montant de leur loyer. 

La marche à suivre en cas de dépassement

Si le plafond fixé par la réglementation est dépassé, le locataire peut entamer une démarche dans les trois mois après la signature du bail ou son renouvellement. D’abord le notifier à son propriétaire, et si le dialogue échoue, faire appel à la commission départementale de conciliation, voire à la justice en dernier recours. Si le propriétaire refuse de s’aligner, il risque entre 5 000 et 15 000 euros d’amende. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.