Le 6 décembre 2024 l'enseignement catholique de l'Ain posera un acte de solidarité envers les habitants du Liban et de la Terre Sainte. Interview de Sylvain Laulagnet directeur diocésain de l'Enseignement Catholique de l'Ain.
Dans le diocèse de Belley-Ars, de nombreux établissements scolaires catholiques ont noué des liens privilégiés avec des écoles du Liban ou de la Terre Sainte. Compte tenu de la situation dans ces pays actuellement, plus aucun déplacement n’est envisagé. Les responsables de l’enseignement catholique de l'Ain ont souhaité manifester leur solidarité.
Nous voulons témoigner de notre solidarité parce que pour l'instant nous ne pouvons plus envoyer ni élèves ni enseignants. Le 6 décembre à 10h, toutes nos institutions marqueront un temps de solidarité pour nos amis du Liban et de la Terre Sainte.
A Bourg-en-Bresse, des enseignants de l'institution St Pierre avait effectué un voyage d'étude en 2019 (Ecouter l'émission ). En 2022, l'institution Jeanne d'Arc à Gex avait effectué un voyage au Liban avec des élèves. L'établissement Saint Joseph à Oyonnax avait un échange scolaire avec une école près de Bethléem, des échanges de professeurs de l'institution Lamartine à Belley avaient eu lieu.
Nous avions accueilli le Père André Daher, il y avait des liens très réguliers entre nos institutions et c'est vrai que le contexte très compliqué depuis le 7 octobre 2023 a mis un frein aux jumelages. Nous montrerons notre solidarité en envoyant des photos de ce qui se vivra dans nos établissements le 6 décembre.
Des suggestions ont été faites aux écoles, dessin à colorier, choix de chant sur la paix. Frère André- Pierre, frère des écoles chrétiennes enseignant à Beyrouth, a écrit deux prières, une pour les enfants et une pour les plus grands (voir ci-dessous)
Nous avons laissé une liberté totale aux écoles ; A Gex par exemple, les 2200 élèves se retrouveront dans la cour, dans les plus petites écoles, ce sera plutôt l'enseignant qui donnera des explications. Le frère André-Pierre a aussi créé une petite vidéo d'explication sur la situation géopolitique à destination des enfants pour qu'ils comprennent un peu ce qui est vécu là-bas : les enfants ne vont plus à l’école, des familles sont déplacées…
Certains établissements organiseront aussi une action de solidarité financière pendant le temps de l'Avent.
Chaque école prendra une photo pour l'envoyer aux établissements du Liban et de Terre Sainte avec lesquels elle correspond.
Chacun peut s'associer par la prière écrite par le Frère André-Pierre :
Prière destinée aux adultes
Seigneur de paix, Seigneur Jésus, tu regardes avec bienveillance tous les jeunes de notre monde, avides de vivre, comme moi ! Parmi eux, je te présente particulièrement ceux du Liban, ce pays-carrefour, ce pays-ouverture. Ce pays, leur pays, qu’ils veulent quitter.
Seigneur de paix, Seigneur Jésus, eux, ils souffrent de la guerre ; d’une guerre dont ils ne veulent pas ; d’une guerre qui abîme l’esprit et le corps. Eux dont l’habitation a été détruite, qui ont perdu un proche, qui ont été blessés ou tués, eux dont l’espérance se tarit.
Seigneur de paix, Seigneur Jésus, tu es triste de leur tristesse, tu souffres de leur souffrance, tu portes sur la croix leurs corps ensanglantés. Tu es si proche de chacun d’entre eux. Tu ne sais plus, tu ne veux pas savoir qui est chrétien ou musulman. Tu ne sais d’eux que leur âge, cet âge par lequel tu es passé, toi aussi ; celui des rêves et des rires, des amitiés et des amours, de l’insouciance et de la solitude, des renoncements et des projets.
Seigneur de paix, Seigneur Jésus, à ceux de Tripoli et du nord, à ceux de la Bekaa et de l’est, à ceux de Saïda et du sud, à ceux de Beyrouth et de l’ouest, à tous ces jeunes d’un pays crucifié, rend la confiance, rend l’envie d’un avenir, rend l’espérance d’une réconciliation.
Seigneur de paix, Seigneur Jésus, assez de ces routes cabossées, de ces nuits endeuillées, de ces pensée inquiètes ! Mets en leurs cœurs ton Esprit de douceur, sur leurs routes des adultes bienveillants, rassure-les à tout moment par ta sainte présence.
Amen
Prière plus destinée aux enfants
Seigneur Jésus, ami de la paix et ami des enfants, nous te prions pour les enfants du Liban qui vivent dans un pays en guerre. Beaucoup ne mènent plus une vie normale : aller à l’école, visiter la famille, se promener, jouer avec leurs amis… Certains ont dû déménager pour s’éloigner des quartiers où tombent les bombes. C’est trop triste !
Seigneur Jésus, pourquoi ne pouvons-nous pas vivre en paix ? Pourquoi, après s’être
fâchés, est-il si dur de se pardonner ? Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas grandir en sécurité ?
Tu nous dis de prendre exemple sur toi, et la paix alors commencera à refleurir. Vivre comme toi, c’est chasser la colère, chasser les pensées tristes, chasser l’envie de se venger. C’est rendre service, offrir un sourire et faire plaisir à ceux que j’aime. C’est aussi tendre la main à ceux que j’aime moins.
Seigneur Jésus, c’est ce que je veux faire, mais j’ai besoin de ton aide pour marcher à ta suite. Accompagne-moi sur ce chemin qui conduit à la paix.
Amen
Sept minutes consacrés à un sujet porteur de sens, actualité de solution présenté par un ou plusieurs acteur(s) concerné(s).
Du lundi au vendredi, à 6h35 et à 9h00.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !