Plus d’un mois après le passage du cyclone Chido sur Mayotte, ayant fait une trentaine de morts et plus de 4 000 blessés, l’équipe médicale de Secouristes sans Frontières (basée près de Dijon, en Côte-d'Or) partira pour Mamoudzou le 30 janvier.
Dans un premier temps, vingt secouristes partiront jeudi prochain pour être opérationnels dès le 1er février. Une équipe composée de cinq médecins, cinq infirmiers, un kinésithérapeute, six logisticiens et deux administratifs. Ils seront présents sur place jusqu’au 14 février et seront relayés par une seconde équipe, jusqu’à fin février. Une opération qui devrait durer un mois.
nous allons apporter notre aide à l’ESCRIM
“ L’organisation a été difficile à mettre en place car chaque secouriste a sa propre activité professionnelle. Il fallait qu’on libère des disponibilités pour pouvoir se rendre sur place.” nous a confié le Dr Hervé Roy, président de l’association. “Mais maintenant, nous sommes opérationnels et nous allons apporter notre aide à l’ESCRIM (l'hôpital de campagne de la Sécurité Civile)” a-t-il annoncé.
Au total, 16 m3 de matériel vont être envoyés à Mayotte. Cela représente près de trois tonnes d’équipements logistiques, de matériel médical ou encore de nourriture pour aider les mahorais. Plus de 300 kg de médicaments seront aussi mis à disposition.
L’association a été soutenue financièrement par plusieurs collectivités et par l’Etat. Le financement total est de 200 000 euros, dont 50 000 euros de subventions de la part de Dijon Métropole.
Cela fait 20 ans que la ville de Dijon est derrière nous
“Cela fait 20 ans que la ville de Dijon est derrière nous. On a toujours été soutenus sur le plan financier, pour acquérir du matériel, etc. Pour nous, c’est un soutien très très important” a déclaré le président de Secouristes Sans Frontières.
L’association a lancé un appel au don. Si vous souhaitez les soutenir, voici le lien qu’ils ont mis en place : https://secouristes-sans-frontieres-medical-team.assoconnect.com/collect/description/512810-z-soutien-intervention-mayotte
Interview du Docteur Hervé ROY, président de SSF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !