Situé en Bourgogne sur la colline de Vézelay, ce petit couvent franciscain et sa chapelle ont été édifiés au XIIe siècle. Depuis cette époque, la Cordelle reste un lieu de présence franciscaine auprès de ce haut lieu de pèlerinage. Aujourd'hui, trois frères vivent dans ce havre de paix. Ils prient et accueillent dans la simplicité et la joie franciscaine tous leurs visiteurs et viennent de lancer un chantier de restauration du site. Les explications de Frère Éric Moisdon, le gardien de l'ermitage.
Perché sur la colline de Vézelay, l'ermitage franciscain a été édifié au XIIe siècle.
Depuis cette époque, le couvent et la chapelle de la Cordelle reste un lieu de présence franciscaine auprès de ce haut lieu de pèlerinage. Trois frères habitent ce lieu paisible. Ils prient, accueillent dans la simplicité et la joie franciscaine visiteurs et pèlerins. Pour Frère Éric Moisdon, le gardien de l'ermitage, la mission des franciscains est triple.
Il s'agit de réinstaurer un lieu d'ermitage, de silence et de prière, pour que nous puissions le vivre et proposer à des frères et à des laïcs de venir faire retraite en silence. C'est aussi de vivre au mieux Laudato Si, l'encyclique du pape sur la Création. Et puis à Vézelay, il y a une dimension d'accueil des gens qui passent, des personnes souvent en recherche
Environ 30 000 visiteurs font halte chaque année à la Cordelle. De mai à octobre, c'est environ 150 personnes qui chaque jour font un détour par l'ermitage. Parmi eux, une quinzaine de pèlerins. Ils sont bénis chaque matin avant de partir vers Compostelle ou Assise. C'est cette affluence mais aussi la vétusté des lieux. qui ont encouragé les frères à se lancer dans un projet de restauration de l'ermitage. Le chantier de rénovation démarré à l'automne 2024 permettra de réaménager les lieux en 3 espaces se déployant de l’ouverture au monde jusqu’au retrait et au silence propres à la vie d’ermitage : La chapelle : cœur de l’ermitage, ouverte de jour comme de nuit à la visite et au recueillement.
La Porterie : un nouveau bâtiment construit, espace d’accueil, de rencontre et d’échanges avec les frères. L’enclos : l’espace dédié aux frères et à l’accueil des retraitants.
Les frères de l'ermitage souhaitent que les travaux de restauration soient achevés pour le 3 octobre 2026, date de la commémoration des 800 ans de la mort de Saint-François.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !