Dans le village olympique, parmi les milliers d’athlètes venus des quatre coins du monde, figureront aussi 120 aumôniers de plusieurs religions. Une démarche qui permet de porter un regard plus intégral sur les sportifs.
Neymar, Djokovic ou encore Olivier Giroud : De plus en plus d'athlètes de haut niveau affichent ouvertement leur foi et ne cachent pas faire appel à un aumônier. Un accompagnement qui diffère de ceux des coachs, kiné ou psychologue.
Anne-Marie Muller est membre de l'équipe nationale des aumôniers pour les Jeux Olympiques. Cet été, elle fera le déplacement jusqu'à Paris. Pour cette pasteure de Bischheim, l'aumônier offre un regard différencié sur les sportifs : "ce qui est intéressant, c'est de regarder la personne telle qu'elle est, sans jugement par rapport à ses performances."
Au village olympique, les athlètes auront librement accès à un centre multiconfessionnel, regroupant cinq religions : le christianisme, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme. Les 120 aumôniers mobilisés sont néanmoins tenus à des règles assez strictes. "Nous n'irons pas au contact des sportifs pour éviter le prosélytisme, explique Anne-Marie Muller. Au contraire, ce sont aux personnes qui ont envie de suivre une démarche de venir à cet endroit-là." Le centre sera d'ailleurs ouvert à tous les sportifs, croyants ou non.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !