"On peut les trouver dans le massif des Vosges, à l'orée des forêts et dans les bois" Christophe Lerouge, chef de projet de Destination Massif des Vosges.
C'est la saison des brimbelles, myrtilles des Vosges.
À déguster en tarte, en sorbet, en glace, en dessert gourmand, ou simplement comme un fruit, la brimbelle est unes des stars des tables lorraines en été. Appelées myrtilles dans le reste de la France, les brimbelles sauvages ne se cueillent ici qu'en été, dans les forêts vosgiennes. L'occasion d'aller faire une petite cueillette estivale pour garnir vos tables de violet. "Elles courent de juin à septembre" explique le chef de projet.
Pour respecter au mieux le fruit, mieux vaut les cueillir à la main
"Il y a aussi un petit outil qui s'appelle un peigne, ou un rifle, qui est souvent en bois avec des dents métalliques avec un manche" continue Christophe Lerouge. Pour cueillir les meilleures brimbelles, il faut regarder leur chair et leur taille. Une fois cueillies, laissez-les maturer pour qu'elles soient encore meilleures.
À savoir aussi que les brimbelles se déclinent aujourd'hui en produits cosmétiques et en gel douche , des produits à retrouver dans les hôtels vosgiens par exemple.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !