JavaScript is required

Législatives 2024 : en Drôme, les candidats "Ensemble !" annoncent se retirer pour faire barrage au Rassemblement national

Un article rédigé par Antoine Loistron - RCF Drôme, le 1 juillet 2024 - Modifié le 3 juillet 2024

Il n'y aura finalement pas de triangulaires dans la 2ᵉ et 3ᵉ circonscriptions de la Drôme. Les candidats de la majorité présidentielle arrivés troisièmes ont annoncé ce matin se retirer du deuxième tour pour faire barrage au Rassemblement national. Il n'y a plus de candidats "Ensemble !" en lice. 

Nicolas Michel et Lander Marchionni, candidats Ensemble annoncent se retirerNicolas Michel et Lander Marchionni, candidats Ensemble annoncent se retirer

Les urnes ont livré leurs verdicts ce dimanche 30 juin dans le cadre des élections législatives anticipées. En Drôme, trois circonscriptions auraient pu donner lieu à des triangulaires. Il n'en sera finalement rien dans deux d'entre elles. Les candidats de la majorité présidentielle ont annoncé ce lundi matin se désister. 

À Montélimar, Nicolas Michel laisse place au duel RN-Nouveau Front Populaire

Le candidat de la majorité présidentielle, Nicolas Michel, était arrivé à la troisième place dans cette circonscription, avec 18,94 % des voix. Le président du parti présidentiel dans la Drôme a décidé ce lundi matin de se retirer : "Chacun doit aujourd’hui prendre ses responsabilités pour qu’aucune voix n’aille aux extrêmes" a-t-il déclaré, sans pour autant donner de claires consignes de vote. 

Dans cette circonscription, c'est le Rassemblement national de la députée sortante Lisette Pollet qui est arrivé largement en tête au premier tour avec 43 % des voix. Elle devance le candidat Nouveau Front Populaire, Karim Chkeri, avec 23 % des voix. Comme en 2022, c'est un duel RN/Gauche qui s'annonce au second tour. 

Marie Pochon contre Adhémar Autrand dans la troisième circonscription

Nicolas Michel a été suivi quelques heures plus tard par son homologue candidat dans la troisième circonscription Lander Marchionni. Ce dernier a officialisé ce lundi matin son retrait dans une lettre ouverte à ses électeurs. "Les résultats du premier tour ne laisse aucun doute sur ceux du second, écrit-il. Pour faire barrage au Rassemblement national, j'ai décidé en responsabilité, par sens du devoir, de retirer ma candidature au second tour de cette élection." Il suit aussi la décision de son mentor, le sénateur Bernard Buis qui avait annoncé dès dimanche soir soutenir la candidature de la députée sortante Marie Pochon. 

C'est un donc un duel entre l'écologiste, membre du Nouveau Front Populaire, Marie Pochon, et Adhémar Autrand, le candidat issu de l'alliance entre le RN et Les Républicains, courant Éric Ciotti qui sera proposé aux électeurs ce dimanche. Marie Pochon a remporté le premier tour avec 37,96 % des voix, Adhémar Autrand a récolté 32,36 % des suffrages. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.