L'ONG Portes Ouvertes a publié son Index mondial 2025 de persécution des chrétiens dans le monde. Un chrétien sur sept dans le monde subit des persécutions ou des discriminations graves. Cela représente 380 millions de fidèles dans 78 pays. Parmi les régions du monde pointées du doigt par l'association, l'Afrique subsaharienne, l'Algérie et l'Asie Centrale. Guillaume Guenec, directeur du plaidoyer de l'ONG.
Si l'ensemble de la population est la cible de la violence djihadiste, les chrétiens totalisent trois fois plus de victimes. Chaque année, l'ONG Portes Ouvertes publie son Index mondial de persécution des chrétiens, une analyse détaillée des menaces auxquelles les fidèles sont confrontés à travers le monde. Le rapport 2025 met en lumière une réalité inquiétante : l'Afrique subsaharienne est devenue l'épicentre de la violence djihadiste. Guillaume Guenec, directeur du plaidoyer de l'ONG, s'est confié au micro de RCF Alsace sur cette situation critique.
C'est la région du monde où il y a le plus de groupes djihadistes liés à l'État islamique ou à Al-Qaïda. Ils considèrent les chrétiens comme des infidèles et en font des cibles privilégiées.
Le Burkina Faso, le Mali et le Tchad illustrent cette montée en puissance. Ces pays connaissent une augmentation significative de leur score de persécution, un indicateur calculé par l’ONG pour évaluer la gravité des discriminations. Au Burkina Faso, 40 % du territoire est désormais sous le contrôle de groupes terroristes. Des communautés entières sont dévastées par des attaques ciblées, souvent marquées par la destruction d'églises et des exécutions sommaires. La situation engendre des déplacements massifs : plus de 16 millions de chrétiens sont aujourd'hui des déplacés internes en Afrique subsaharienne. Dans certains cas, le mode opératoire rappelle les heures sombres de l'État islamique au Moyen-Orient.
Au Mali, dans la région de Mopti, des pasteurs sont convoqués par des djihadistes et confrontés à un choix : se convertir, payer une taxe ou fuir. Ces menaces sont souvent suivies d'attaques meurtrières.
L'inquiétude s'étend également à l'Algérie, où les 47 églises protestantes composées d'Algériens convertis de l'islam ont été contraintes de fermer. Selon l'ONG Portes Ouvertes, le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l'Église protestante d'Algérie a été condamné le 2 mai dernier à un an de prison ferme pour tenue d'un culte non-autorisé.
Un autre front de persécution s'ouvre en Asie centrale, où les états autoritaires durcissent leur contrôle sur les églises. Un exemple frappant : au Kyrgyzstan, récemment ajouté à l’index, une église catholique de Talas a été envahie par la commission d'État pour les affaires religieuses, accompagnée d'hommes armés. "Ils ont retenu les paroissiens à la fin de la messe et contraint deux nonnes à signer un document les accusant d'activités missionnaires illégales," rapporte Guillaume Guenec.
Selon l'ONG Portes Ouvertes, un chrétien sur sept dans le monde subit des persécutions ou des discriminations graves. Cela représente 380 millions de fidèles dans 78 pays. Un chiffre qui alerte sur la nécessité de mobiliser les consciences et les actions. Le dernier rapport de Portes Ouvertes est un cri d’alarme : face à l’escalade de la violence, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie centrale, il devient impératif de défendre la liberté religieuse, droit fondamental de toute personne humaine.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !