Le président Bachar el-Assad vient d'être chassé du pouvoir par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Sur place, les minorités religieuses craignent de faire les frais de cette nouvelle période d'instabilité. Les précisions d' Amélie Berthelin, responsable du service Information de l'aide à l'église en détresse, dont la mission est de venir en aide aux chrétiens persécutés en lien étroit avec les églises locales.
Le régime de Bachar el-Assad appartient désormais au passé. Une offensive décisive des rebelles islamistes a fait basculer le pouvoir syrien dans une nouvelle ère d’incertitude. Si certains célèbrent la chute d’un dirigeant controversé, les minorités religieuses, en particulier les chrétiens, sont plongées dans l’angoisse. Environ 3 % de la population syrienne est chrétienne, contre 10 % en 2011, avant que la guerre civile ne commence. Cette communauté, déjà ébranlée par les violences et les persécutions des dernières années, redoute de nouveaux épisodes de discrimination et de violence.
Amélie Berthelin, responsable du service Information de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), a témoigné de la situation critique que vivent les chrétiens. « Tout le monde est dans l’expectative, mais peut-être les chrétiens encore plus que d’autres, car ils tremblent face à l’incertitude des heures et jours à venir », explique-t-elle.
Beaucoup de familles déplacées, qui avaient trouvé refuge dans des villes comme Damas ou Homs, se demandent si elles pourront rentrer chez elles ou si elles devront à nouveau fuir.
Cette crainte est alimentée par les souvenirs encore vivaces des exactions commises par des groupes djihadistes au cours de la guerre civile, qui a causé la mort de plus de 500 000 personnes. Amélie Berthelin parle de « véritable hémorragie chrétienne » dans le Proche-Orient, et particulièrement en Syrie, où les chrétiens ont vu leur présence s’effondrer face à des années de conflits sanglants et de persécutions.
Face à cette situation dramatique, l’AED lance un appel urgent à la communauté internationale. L’organisation demande aux nouvelles autorités syriennes d’assurer les droits fondamentaux des communautés religieuses, notamment la liberté de culte, d’éducation et le droit de vivre en paix sur leur propre terre.
Dans l’immédiat, l’AED mobilise aussi pour répondre aux besoins matériels des populations déplacées. « À l’approche de l’hiver, souvent rude en Syrie, il est impératif de fournir des médicaments, de la nourriture et des couvertures », insiste Amélie Berthelin. Les églises locales, devenues des lieux de refuge, cherchent non seulement à répondre aux besoins matériels des déplacés, mais aussi à leur offrir un soutien spirituel par la prière et la solidarité.
Alors que le futur politique de la Syrie demeure incertain, les chrétiens du pays prient pour un avenir marqué par la paix et la stabilité. Pour eux, il en va de leur survie sur cette terre qu’ils habitent depuis les premiers siècles du christianisme.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !