JavaScript is required
Partager

Les chrétiens désintéressés par le synode ? 

Un article rédigé par Camille Meyer - RCF, le 26 octobre 2023 - Modifié le 26 octobre 2023

Alors que la lettre au peuple de Dieu vient tout juste d'être publiée, nous avons interrogé les pèlerins en voyage à Rome sur leurs attentes pendant et après ce synode. 24 millions de chrétiens sur les 2,4 milliards que compte la planète ont participé à la première étape de ce synode, soit 1% des chrétiens dans le monde.

Pelerins sur la place Saint Pierre à Rome 26 octobre 2023 ©Camille MeyerPelerins sur la place Saint Pierre à Rome 26 octobre 2023 ©Camille Meyer

Synode 2023 : les fidèles attendent des actions concrètes

"Je n’ai pas participé aux sessions continentales" explique Séverine, originaire de Cesson-Sévigné près de Rennes, "mais nous en avons discuté dans mon groupe de catéchisme. Je me souviens que lorsque l’on m'a présenté le synode, on nous a dit que c'était l'occasion de pouvoir parler de nos ressentis, de nos attentes."

Séverine décide alors de participer à un atelier sur la synodalité, "je me suis retrouvée dans un atelier sur "Comment transmettre notre foi" parce que je donne des cours de catéchisme. Ça ne fait pas vraiment parti de mes attentes, j'aurais préféré un atelier autour de la place de la femme dans l'Eglise !" N'attendant pas nécessairement d'annonce particulière, la bretonne estime que le synode sur la synodalité est l'occasion de "toiletter les idées de l'Eglise mais sans changer le fond.


Plus loin sous les colonnes qui font face à la Basilique St Pierre, nous croisons un groupe d'ami venu des Yvelines. S'ils ont eu des réunions d'informations sur la tenue du synode, ils n'ont pas souhaité témoigner et échanger dans leurs paroisses, ils n'ont d'ailleurs pas voulu non plus nous partager ce qu'ils avaient compris du synode, "nous attendons que notre curé nous fasse un retour sur ce qui s'est joué à Rome pendant un mois." Une réaction qui n'est pas isolée, depuis lundi dernier la plupart des catholiques Français croisés au Vatican réagissent de la même façon. 

 

Pour ce synode, il n'y avait pas de curé de paroisse par exemple, c'est une lacune à comble


1% des chrétiens dans le monde ont participé au processus synodal


24 000 000 de chrétiens sur les 2,4 milliards que comptent la planète, ont participé à la première étape de ce synode. Mgr Timothy Broglio, archevêque aux armées et président de la conférence épiscopale américaine souhaite "encourager toutes les personnes à participer au processus." Le pape veut lancer l'Eglise dans une continuité synodale. Encore faut-il trouver le moyen de faire participer plus de personnes.

"Pour ce synode, il n'y avait pas de curé de paroisse par exemple, c'est une lacune à combler" estime Mgr Broglio, délégué synodal pour les Etats-Unis. La prochaine étape sera en octobre 2024, d'ici-là il faudra donc réussir à sortir ce synode de la salle Paul VI.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.