Le projet de loi climat et résilience, adoptée en première lecture mardi 4 mai, est en deçà des attentes de la Convention citoyenne pour le climat.
Des marches climat – intitulées le jour d’après - ont été organisées partout en France ce dimanche 9 mai, dont à Bordeaux où plus d’un millier de manifestants, d’après les organisateurs, ont défilé dans les rues, à l’appel d’une trentaine de collectifs. Parmi eux, l’observatoire catholique Laudato si, co organisateur de la marche. Grégoire Darragon en est membre. Il soutient le travail de la convention citoyenne pour le climat.
"La situation reste préoccupante. En 2019, l'empreinte carbone moyenne d'un français est de 11,2 tonnes par an, alors qu'elle devrait être de 2 tonnes par an pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, il est donc important de soutenir cette démarche citoyenne."
Pour Grégoire Darragon, les chrétiens doivent non seulement s’intéresser à la question, mais aussi participer aux actions.
"Les chrétiens doivent être présents quand il est question d'écologie, parce que la conversion individuelle et communautaire à l'écologie intégrale n'est pas une option. Le Pape nous interpelle vivement dans Laudato si."
’
La loi climat quand à elle, devrait être adoptée définitivement dans le courant du mois de septembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !