JavaScript is required

Les chrétiens d’Orient sont présents aux JMJ de Lisbonne

Un article rédigé par Alexandra Rey - Camille Meyer - RCF, le 1 août 2023 - Modifié le 4 août 2023

Les chrétiens d’Orient sont aussi aux JMJ. Ils seraient près d’un millier à Lisbonne. Camille Meyer a rencontré les catholiques chaldéens du diocèse de Pontoise, la délégation diocésaine française la plus importante après Marseille et Lyon.
 

Les chrétiens d’Orient sont présent aux JMJ à Lisbonne ©️ Andreia Barroso/ FlickrLisboaLes chrétiens d’Orient sont présent aux JMJ à Lisbonne ©️ Andreia Barroso/ FlickrLisboa

 

Qui sont les catholiques chaldéens ?

 

Les Chaldéens sont originaires de la Chaldée, une ancienne région située à cheval entre les frontières actuelles de la Turquie, de la Syrie et de l’Irak. Pour fuir les persécutions, un grand nombre d’entre eux ont émigré en France dans les années 70. Le génocide des Assyro-chaldéens par l’Empire ottoman entre 1915 et 1918 vient d’être officiellement reconnu en France.

 

Dans le Val d’Oise, les catholiques chaldéens sont environ 12.000 et forment une communauté de chrétiens particulièrement pratiquants. Les deux tiers des chaldéens se rendent à la messe chaque dimanche.

 

 

 


 

LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF

Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.

> En savoir plus

 



 

 

Un temps fraternel pour les chrétiens d’Orient aux JMJ

 

Des chants qui résonnent… en araméen. Camille Meyer a rencontré un petit groupe de chaldéens lors du « temps des Français », ce mardi 1er août à Lisbonne. Au milieu de la foule des 40.000 jeunes français, Thérèse et ses amis se sont rassemblés pour prier ensemble et chanter dans « la langue du Christ ».

 

Ces jeunes sont issus de la paroisse Saint-Thomas, la plus importante paroisse catholique-chaldéenne de France. Chez ces chrétiens d’Orient, la liturgie est célébrée en syriaque oriental ou en néo-araméen. Aux JMJ, hasard des rencontres, Thérèse et ses amis sont tombés sur un moine venu de Jérusalem, qui lui aussi, chante en araméen. « Nous aussi on est des Araméens mais on vient de France, on l’a rencontré ici ! » se réjouit la jeune femme.

 

Les chrétiens d’Orient sont une mosaïque complexe de peuples et de traditions. Beaucoup connaissent dans leur pays des discriminations en raison de leur foi. Ce jeudi 3 août au soir, un temps fraternel est prévu pour les chrétiens d’Orient. Il est organisé par L’Œuvre d’Orient.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.