Avec 665 millions de fidèles, les églises évangéliques comptent certes moins de fidèles que le catholicisme (1,35 milliards de fidèles) et l’islam (avec 1,8 milliards) mais pourtant, elles ont une augmentation de fidèles plus importantes. Invité de la matinale, le journaliste Benjamin Dard a mené l'enquête sur ce succès et explique cet intérêt renouvelé pour les églises évangéliques.
C'est un succès inattendu de l'aveu même des évêques le week-end dernier, 12.000 adultes ont reçu le baptême lors des vigiles pascales. Ce nombre n'avait jamais été aussi élevé depuis 20 ans mais ce dynamisme apparent de l'Église de France ne doit pas cacher une autre réalité, celle du succès des églises évangéliques.
Les églises évangéliques accueillent toutes personnes désireuses de connaître le Christ. Elles se développent partout dans le monde, en France, au Nigéria, aux États-Unis, au Brésil, en Chine et bien d'autres pays encore, créant ainsi une véritable communauté aux origines diversifiées. "En France, il y a effectivement un socle classique traditionnel mais les églises évangéliques reposent essentiellement sur la communauté afro-antillaise", affirme Benjamin Dard, journaliste et auteur de l'enquête Évangéliques, les nouveaux croisés, édité chez L'Observatoire.
La particularité des églises évangéliques, c’est la manière de rendre un culte à Dieu. Les évangéliques ne recherchent pas de cadre particulier, au contraire, ils veulent une certaine diversité dans les pratiques. “Il n’y a pas forcément la communion et les rituels que vous connaissez peut-être dans l'Église catholique”, affirme Benjamin Dard.
Rien n’est décidé dans le culte comme cela l'est chez les catholiques avec la liturgie et tout ce qui la compose. Les évangéliques s’appuient surtout sur la Bible et les Évangiles. “Chaque église a un culte à part” explique le journaliste. Le culte peut être très énergique avec du rap, ou plus calme avec du gospel, avec plus ou moins de musique, avec des intervenants différents.
Il y a quelque chose d’assez fort, comme une sorte de coaching spirituel. Vous êtes revigoré à l'issue du culte.
Concrètement, l’accueil est essentiel et renforce le lien entre les fidèles. “Il y a une hospitalité, une convivialité qui est majeure dans l'église évangélique”, indique le journaliste. Chaque dimanche, 2000 personnes se rendent dans les megachurches dans les banlieues franciliennes afin de louer le Seigneur. “On est dans le registre de l'émotion. J'ai retrouvé dans les églises évangéliques des fidèles catholiques et ils vous disent que c’est vivant”, décrit-il.
Tout est soigné pour offrir une expérience sensorielle spectaculaire et les fidèles ressortent toujours transformés et peuvent vivre une véritable métamorphose, assure-t-il. Et de conclure : “il y a quelque chose d’assez fort aussi, avec une sorte de coaching spirituel”.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !