Caen
Les Enfants du jour J : Janine et son expérience de l’exode sous l’Occupation
En partenariat avec Office de tourisme de Caen la Mer
En partenariat avec Office de tourisme de Caen la Mer
Désiré Dajon-Lamare a vécu enfant les bombardements à Ouistreham. Dès 1943, de nombreux écoliers sont évacués de la commune, mais Désiré reste habiter sur la côte. Il y vivra des instants dont lui seul peut témoigner.
Désiré avait 8 ans au début de l’occupation, le 19 juin 1940. En rentrant de l'école, la petite ville de Ouistreham « n'était plus qu’une garnison allemande ». Il vécut sous l’occupation allemande jusqu’au Débarquement, dans la maison de sa grand-mère à Ouistreham, où sa mère et lui vinrent se réfugier après les premiers bombardements de 1944. Une maison dans laquelle il habite toujours avec son épouse Janine qui elle, a vécu l’exode.
À l’écouter parler des tickets de rationnement, des privations et des corvées dans les champs imposées par les soldats allemands mais accueillies par les enfants avec joie comme « une journée en moins d’école », on comprend que les habitants avaient le sens de la débrouillardise et faisaient preuve de résilience.
Des anecdotes, il en a à foison. Il nous raconte par exemple le largage de tracts annonçant l’avancée des troupes alliées. Malgré le danger que cela représentait, il a réussi à en garder une trace précieuse : il en possède encore un aujourd’hui. Le Débarquement, il l’a vécu réfugié dans l’abri d’un voisin. De cette journée il garde une cicatrice à la jambe et le récit précis qu’il fit de ces heures sous les bombes, dans un petit carnet rouge, qu’il lit à haute voix à chacune de ses interventions auprès des jeunes ou journalistes. Désiré témoigne depuis 25 ans. Pour lui c’est un besoin, « une nécessité » afin d’éviter que l'histoire ne se répète ...
Ils avaient 7, 14 ou 18 ans, quand sur les côtes du Calvados et de la Manche, les troupes alliées ont ouvert le chemin de la Liberté dans un déluge de feu et d'acier. Ces filles et ces garçons de Normandie témoignent, 80 ans après, de ce que fut leur enfance ou adolescence pendant la guerre. Un témoignage pour l'histoire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !