Les quatre évêques de Bretagne ont publié ce jeudi soir un communiqué en soutien aux agriculteurs de la région, les assurant de "leur attention et leur prière".
Les évêques bretons apportent leur soutien aux agriculteurs. Depuis mardi, les blocages et mobilisations se multiplient en Bretagne à l'appel de différents syndicats et organisations professionnelles. Mouvement de protestation qui avait démarré en fin d'année dernière avec l'opération "on marche sur la tête".
Des agriculteurs du pays de Morlaix occupent le pont routier sur la RN12. Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA ont prévu de maintenir leurs barrages, au moins jusqu’à ce vendredi, à Romagné sur l’autoroute de Normandie (A84) et à Tinténiac sur l’axe Rennes Saint-Malo. Des blocages touchent également Brest, Morlaix, ou Lorient.
Les quatre évêques de Bretagne ont co-signé hier une déclaration en soutien aux agriculteurs. L'archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas, l'évêque de Vannes, Raymond Centène, l'évêque de Quimper, Laurent Dognin, et l'évêque de Saint-Brieuc, Denis Moutel, y saluent le "travail que vous accomplissez pour produire la nourriture dont les humains et toutes les familles ont besoin pour vivre, et des efforts accomplis pour protéger notre maison commune."
Nous entendons votre colère qui manifeste votre désespoir et votre désarroi face à des contraintes de plus en plus nombreuses qui vous empêchent de faire votre métier et qui vous déconcertent parfois, tellement elles contredisent vos expériences et vos analyses.
La Confédération paysanne sera elle aussi mobilisée au rond-point de la MSA et du parc-expo à Bruz, ce vendredi. Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI-NUPES a annoncé participer à ce rassemblement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !