Les évêques des provinces ecclésiastiques de Lyon et Clermont-Ferrand se sont rendus à Rome toute cette semaine pour leur visite ad limina. Ils ont rencontré le pape François lors d'une audience privée.
À la fois expérience spirituelle, visites de travail et moments de vie fraternelle, les visites ad limina des évêques sont parfois peu connues du grand public. Pourtant, elles existent depuis plusieurs siècles dans l'Église catholique : régulièrement - aujourd'hui tous les 5 à 7 ans - les évêques d'une conférence épiscopale nationale se rendent en pèlerinage à Rome, sur les tombeaux (limina en latin) des apôtres Saint Pierre et Saint Paul.
Du 20 au 25 septembre 2021, 12 évêques de la province de Lyon et de Clermont-Ferrand se sont rendus dans la ville éternelle pour rencontrer des responsables de la Curie romaine, célébrer chaque matin la messe dans une basilique majeure de Rome. Le grand temps fort des visites ad limina reste l'audience privée avec le pape.
Après une messe célébrée sur le tombeau de Saint Pierre (voir album photos ci-dessous), les évêques se sont dirigés vers le Palais apostolique. François a reçu les évêques français jeudi matin pendant près de 2h30, une durée inhabituellement longue pour ce genre de rendez-vous. Sans notes et sans discours préparé, le pape a échangé sous forme de questions-réponses avec les prélats franciliens et d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le souverain pontife a expliqué l'origine de son motu proprio publié en juillet dernier Traditionis custodes sur la règlementation de la liturgie en rite ancien. François a aussi évoqué l'importance de la proximité à cultiver dans la mission d'un évêque : proximité avec Dieu, avec les autres évêques, avec les prêtres du diocèse et avec les fidèles, le "peuple de Dieu". La question de l'élection présidentielle française à venir au printemps 2022 et celle de la protection des mineurs ont également été abordées.
Tous les évêques présents à cette audience ont relevé la grande simplicité du pape François et sa qualité d'écoute.
Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !