Les Foyers de charité lancent une commission d’étude pluridisciplinaire pour faire toute la lumière sur leur histoire, marquée par de nombreux abus et dérives.
"Nous sommes déterminés à faire la vérité", affirment les co-délégués pontificaux Laurent Landete et Christine Foulon.
Les Foyers de charité, fondés en 1936 par le père Georges Finet sous l’inspiration de Marthe Robin, sont marqués par de nombreux scandales d’abus spirituels et sexuels. Quelles sont les missions données à cette commission indépendante ? Pour Laurent Landete, "c’est de faire la vérité sur une fondation sur laquelle il y a beaucoup de questions qui se posent." Il appelle à analyser et explorer toute la fondation ainsi que le rôle des fondateurs. "Il ne faut rien s'interdire et aller dans tous les sens. Être en tout point le plus ajusté à la vérité mais aussi à ce que l'Église nous propose en termes ecclésiologiques, en termes théologiques."
L'objectif de cette commission, c'est d'aller explorer tous les recoins, si j'ose dire, en ouvrant toutes les archives possibles et en laissant la parole à tous pour que la vérité émerge.
Laurent Landete précise que la commission va également aborder, en termes de droit des personnes et des associations, la situation des Foyers de charité. "L'objectif de cette commission, c'est d'aller explorer tous les recoins, si j'ose dire, en ouvrant toutes les archives possibles et en laissant la parole à tous pour que la vérité émerge."
La commission, composée de six membres – historiens, juristes, sociologues, théologiens – a pour mission d’explorer l’histoire des Foyers de charité depuis leur fondation jusqu’aux années 2000, avec une place centrale donnée aux victimes d’abus, quels qu’ils soient. "Il faut pouvoir accompagner les personnes, d'abord les écouter, écouter ceux qui ne l’auraient pas encore été et mettre tout en œuvre pour qu'une réparation juste soit opérée pour chacune des situations, quelle qu'elle soit."
Il faut pouvoir accompagner les personnes, d'abord les écouter, écouter ceux qui ne l’auraient pas encore été et mettre tout en œuvre pour qu'une réparation juste soit opérée pour chacune des situations, quelle qu'elle soit.
Les travaux de la commission devraient s’achever en octobre 2026 par la remise et la publication d’un rapport. Parallèlement à cette commission, les délégués pontificaux ont commencé leur travail de réforme. Plusieurs grands chantiers sont en cours, concernant le processus de gouvernance, l’accompagnement des victimes ou encore la formation. Dans ce contexte, le procès en béatification de Marthe Robin est actuellement "en pause." Aujourd’hui, les Foyers de charité comptent près de 900 membres répartis dans 68 foyers à travers le monde. Entre 2016 et 2022, la communauté a compté 103 départs, tout en accueillant 116 nouveaux membres, dont la moitié en Afrique. Laurent Landete en tire les conséquences : "Dans un avenir proche, il faudra certainement fermer des foyers, notamment en France."
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !