"Moi Monsieur j’ai 5 sœurs mais 30 frères…", c’est ce dont témoigne fièrement un jeune adolescent qui faisait sa rentrée dans un foyer chrétien cette semaine ! Ces foyers un peu différents des internats de lycées sont à la fois des lieux où loger pendant la semaine si on va à l’école loin de chez Papa et Maman, mais aussi des lieux de vie fraternelle adaptés à la fougue des ados et aussi des lieux d’une toute première découverte d’une possible vocation religieuse.
Hervé et Virginie dont le fils Augustin commençait à avoir besoin de prendre le large l’ont envoyé au foyer Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray. La messe y est célébrée chaque jour, les horaires de travail après l’école sont stricts mais le programme ludique y est très développé. Le père d’Augustin dit que cela lui a permis de "vivre sa foi dans l’ordinaire des jours. Mais il a également développé un sens de l’écoute et du service. Ce qui faisait autrefois parfois défaut est aujourd’hui primordial chez lui."
Dans tous les foyers chrétiens qui accueillent de jeunes adolescents, la question vocationnelle est très présente même si les jeunes restent libres évidemment. Pour Augustin qui fait sa dernière rentrée au foyer Jean Paul II, il y avait bien cette question au début. Certains de ses amis entreront peut-être au séminaire mais lui veut devenir père de famille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !