Annecy accueille du 24 au 26 octobre 2024 le congrès annuel de l'APHF, l'Association des Présidents d'Hospitalités Francophones. Derrière ces responsables associatifs : des milliers de catholiques qui se mettent, chaque année, au service des pèlerins âgés, malades ou handicapés. Les hospitalités permettent ainsi aux plus fragiles de vivre un séjour au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Témoignages.
"L'hospitalité, ce sont des sourires, de la bienveillance, de l'amour avec un grand A ! Sans ces bénévoles qui quittent leur confort et leur famille pour prendre soin de nous, ce serait trop compliqué d'aller à Lourdes" s'exclame Yolande Sanchez. Avec son mari, ils s'occupent de leur fille, Myriam, 39 ans, polyhandicapée. Pour cette famille de Rumilly, Lourdes est souvent le seul voyage de l'année, une bulle d'air et de ressourcement, "une semaine de communion qui fait tant de bien".
Les liens sont tout de suite profonds
Gros atout du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : des locaux parfaitement adaptés à un public qui a besoin de soins. "J'ai été surprise, on dirait vraiment un hôpital, au niveau des locaux et de l'organisation des équipes. Mais avec plus de temps, plus d'écoute et plus de temps collectifs. Les liens y sont tout de suite profonds" explique Marie-Laure Saddier. Cette aide-soignante du Faucigny, tout juste retraitée, a vécu en avril 2024 son premier pèlerinage en tant qu'hospitalière. Des locaux... vides ! Que les malades et hospitaliers des différents diocèses ou groupes viennent occuper tour à tour. L'an dernier, au pèlerinage annuel du diocèse d'Annecy, 244 membres d'hospitalité ont accompagné à Lourdes 138 personnes malades et une trentaine de proches.
Notre mission : le service et l'attention
Et pour ces hospitaliers qui payent leur pèlerinage pour aider les malades, les journées sont intenses. "Nous nous levons avant les malades, nous nous couchons après. Nous sommes à leurs côtés à chaque moment de la journée : le lever, les repas, les temps au sanctuaire... J'essaye de m'arranger pour que chaque hospitalier de mon équipe ait un peu de temps libre pendant la semaine. Mais notre mission, c'est avant tout le service et l'attention" explique Annie Bianchetti, responsable d'équipe originaire de la vallée de Thônes.
Le don merveilleux de la rencontre
Et en retour de cet engagement ? "Les fruits sont différents pour chacun ! Et différents d'une année sur l'autre" répondent les hospitaliers. "Pour moi c'est le don merveilleux de la rencontre, la grâce du lâcher-prise. Et aussi un moment qui donne du sens pour moi au fait d'être un médecin chrétien" confie Alain Baty, président de l'APHF originaire de Laval. "J'ai découvert Marie en allant à Lourdes. Quant à l'hospitalité diocésaine... je n'ai jamais connu autant de bienveillance et de fraternité ailleurs ! Que ce soit dans des contextes professionnels, associatifs ou ecclésiaux" conclut Michel Henry, diacre et président de l'hospitalité haut-savoyarde. Une expérience qui crée des liens forts entre pèlerins accompagnés et pèlerins hospitaliers : beaucoup se revoient, le reste de l'année.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !