La ville de Nice propose des formations aux jardiniers des jardins partagés de la commune. Un stage pour apprendre à gérer l'eau des potagers en période de sécheresse.
Les conseils d'un maraîcher bio et d'un conseiller en irrigation sur les bords d'un cours d'eau. Ils sont une dizaine, sous la chaleur de la vallée du Var à observer comment faire baisser de 20% la consommation d'eau d'un potager sans y perdre pour les légumes.
Rémi montre comment une sonde peut expliquer aux jardiniers que l'arrosage est trop intensif. "on va connaître la teneur en eau de la terre, si on a pas ce genre d'outils on a tendance à mettre trop d'eau" explique le conseiller en irrigation qui conseille "de fractionner l'arrosage plutôt que d'arroser en grande quantité et en une fois".
Pour la ville de Nice, il s'agit d'adapter le mode de vie face au changement de climat. L'eau est de plus en plus rare sur la Côte d'Azur. En effet, depuis plusieurs semaines, une vigilance sécheresse de la préfecture des Alpes-Maritimes donne déjà lieu à des restrictions d’utilisation.
Catherine Moreau, adjointe au maire, déléguée à l’agriculture urbaine et à l’animation des quartiers explique que cet accompagnement permet de devenir "de véritables ambassadeurs du végétal" et donc diffuser la bonne parole au grand public car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !