JavaScript is required

Les Jeux UMD de France, dans la continuité des Jeux Paralympiques.

Un article rédigé par Louis Vincent - RCF Haute-Normandie, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024

Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont officiellement clôturés le dimanche 8 septembre, d’autres se dérouleront le 19 septembre : les Jeux des Unités pour Malades Difficiles (UMD), présents dans 9 villes de France dont Rouen, ville fondatrice de cet évènement. 

 

CH du RouvrayCH du Rouvray

Une initiative Rouennaise devenue nationale !

En France, ce sont 10 unités pour malades difficiles (UMD) qui accueillent 600 patients souffrant de troubles psychiques sévères, dont l'état de santé requiert la mise en œuvre de protocoles de soins intensifs. Ces personnes se retrouvent fortement stigmatisés dans notre société, laissant ainsi une image négative et aggravant l’isolement. C’est pourquoi l’UMD du Centre Hospitalier (CH) du Rouvray organise depuis 2019 « Les Jeux de l’UMD », une journée de découvertes sportives animée par des clubs sportifs de haut niveau de la Métropole Rouennaise.  Mais avec les Jeux de Paris, la cause a pris une autre dimension en étant érigée au rang de grande cause nationale par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence Nationale du Sport. Ainsi est née cette 6ème édition intitulée « Les Jeux des UMD de France » qui réunit le CH du Rouvray et 8 autres UMD le 19 septembre 2024, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté et la Fondation Pierre Deniker. L’ancienne Ministre des Sports Valérie Fourneyron en sera la marraine. 

 

Les 8 autres UMD présents lors des Jeux : 

  • Albi - Fondation Bon Sauveur d’Alby ; 
  • Cadillac - Centre Hospitalier de Cadillac ; 
  • Châlons-en-Champagne - Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne ; 
  • Lyon - Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole ; 
  • Monestier-Merlines - Centre Hospitalier du Pays d'Eygurande ; 
  • Plouguernevel - Association hospitalière de Bretagne ; 
  • Sarreguemines - Centre Hospitalier spécialisé de Sarreguemines ; 
  • Villejuif - Groupe Hospitalier Paul Guiraud. 

 

Prouver les bienfaits de la pratique du Sport adapté 

La pratique du sport adapté est un outil permettant de préserver l’autonomie des patients, d'améliorer leur bien-être mental et physique, et de favoriser leur réhabilitation psychosociale, leur apprentissage et leur épanouissement. Les valeurs du sport entrent également en compte permettant le travail sur le respect, la motivation mais aussi de l’esprit d'équipe pour lutter contre l’isolement et la stigmatisation. Et dans la continuité des Jeux Paralympiques, l’objectif est également de sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale. Pour rappel, environ 13 millions de Français sont touchés par des troubles psychiques, dont 3 millions par des troubles sévères. 

 

De nombreux sports et associations rassemblés aux côtés des UMD

La journée commencera avec un live d’ouverture des Jeux présentés par l’ensemble des partenaires UMD, puis, de nombreuses activités sportives différentes seront proposées selon les villes. Les Dragons de Rouen (Hockey sur glace) ou encore l’ASPTT (Fédération Omnisports) seront présents pour accompagner les patients dans la découverte de leurs sports. Dans les autres villes, d’autres sports en lien avec les clubs sportifs de haut niveau seront au rendez-vous, tels que le badminton, le basket-ball, le rugby, le tennis de table et bien d’autres ! Plus de 500 patients participeront aux Jeux des UMD. Un repas collectif et une cérémonie de remise de médailles clôtureront la journée. 

 

Après la ferveur nationale lors de ces semaines de Jeux Olympiques et Paralympiques, l’enjeu est désormais de maintenir ce haut niveau d’attention à l’égard de cette question du handicap, et en cela les Jeux UMD du CH du Rouvray en sont une bonne illustration !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.