Les prochaines JMJ auront lieu du 1er au 6 août 2023. D'ici un an, 2 millions de jeunes catholiques se retrouveront à Lisbonne, au Portugal. Un tel événement se prépare à l'avance. Les diocèses et les communautés dont déjà à pied d'œuvre.
Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) auront lieu dans un an, entre le 1er et le 6 août 2023 à Lisbonne, au Portugal. Plus de 2 millions de personnes sont attendues. Un tel événement s’organise à l’avance. Il est donc temps pour les diocèses et les communautés de lancer les préparatifs.
Logement, nourriture, lieux de rassemblement… Pour la communauté de l’Emmanuel une association internationale de fidèles qui rassemble des laïcs et des prêtres, les aspects logistiques sont gérés par les membres de la communauté qui vivent sur place. Reste toute la "préparation pastorale", explique Augustin, qui coordonne les JMJ pour la communauté. "En France, il va y avoir des rassemblement réguliers une fois par mois, où les jeunes pourront se rassembler, prier ensemble, parler du thème des JMJ pour se préparer à être dans la rencontre."
Décalées d’un an à cause de la Pandémie de Covid-19, les JMJ de Lisbonne avaient été annoncées par le pape François lors des précédentes JMJ : c’était en 2019 au Panama. Imaginées par Jean Paul II il y a près de 40 ans, en 1984, les JMJ rassemblement régulièrement les jeunes catholiques du monde entier autour du souverain pontife. Un événement qui reste une expérience forte de rencontre avec Dieu, les autres et soi-même.
Une expérience si forte que certains jeunes n’hésitent pas à se consacrer entièrement à sa préparation, quitte à faire une parenthèse dans ses études ou sa carrière. Ainsi, Benoît Gélébart, 22 ans, diplôme d’ingénieur en poche. Il a choisi de passer l'année qui vient en tant que volontaire pour la préparation des JMJ 2023. Il sera en charge de la communication auprès de la communauté du Chemin neuf à Lyon. Pour lui, cet engagement était une évidence. "En tant que chrétien je voulais faire quelque chose qui ait du sens", explique-t-il, attiré à l’idée de "préparer un événement chrétien".
Ces JMJ 2023 auront pour thème "Marie se leva et partit avec empressement" (Luc 1, 39). Une invitation à se mettre en chemin, à agir. Nul doute que la jeune génération y sera sensible, elle qui est plus que les autres conscientes des enjeux actuel du monde, et surtout les changements climatiques. Benoît Gélébart ne cache pas sa volonté de mettre de la "cohérence écologique" dans la préparation d’un tel rassemblement, pour qu’il ait un faible impact environnemental. Il a aussi à cœur d’organiser pour sa communauté une soirée de prière pour la paix et de faire financier la participation d'Ukrainiens à ces JMJ de Lisbonne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !