Les Journées européennes du Patrimoine vont se dérouler, ce week-end des 21 et 22 septembre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux édifices et lieux méconnus et d’apprendre en s’amusant. En Bretagne, de nombreux sites recevront le public.
Cette année, ces journées du patrimoine coïncident notamment avec l’inauguration du Tribunal de Pontivy, rénové par la Région, et avec le soixantième anniversaire de l’Inventaire du Patrimoine, fondé en 1964. Voulu par Napoléon Ier, le tribunal de Pontivy a été achevé en 1846, bien après la chute de l’Empereur. Fermé en 2017, la Région en a fait l’acquisition trois ans plus tard. Avec un double objectif : redonner vie à un bâtiment historique auquel les habitants sont très attachés et y implanter des services publics de proximité. Cette rénovation d’envergure s’est faite avec sobriété en conservant certains éléments patrimoniaux : le hall d’entrée et son escalier monumental, du mobilier, des ornements (portes, ferronneries, parquets, bibliothèques)…
Dans le Finistère, la compagnie Strollad la obra reviendra à Pont-croix avec des saynètes théâtrales. « On a choisi de mettre en valeur le patrimoine à travers le théâtre en incorporant un peu de Breton » explique Klervi Le Pape, de la compagnie. Né d’une motte féodale, Pont-Croix présente un riche patrimoine à ne pas manquer, comme l’ancien séminaire qui a marqué l’histoire religieuse du Sud Finistère ou encore l’église Notre-dame-de-Roscudon qui a initié une école architecturale en Cornouaille.
Et pourquoi ne pas participer à un chantier de restauration pendant ces journées du patrimoine ? Si cela vous intéresse, rendez-vous à Saint-Maden, près de Caulnes. Dans cette commune, vous pourrez découvrir un site emblématique du Pays des faluns. Il s’agit du manoir de La Motte. « Il a été acheté, par mes parents, en 1962. C’est une maison caractéristique du pays des Faluns, où il y avait une roche calcaire fossilisée datant du 3ème millénaire avant Jésus-Christ. Cette pierre est jaune, couleur sable, c’est une architecture très lumineuse et très ornementée » raconte la propriétaire Sophie Tabacoff. Propriété qui comprend également le moulin des Rosays qui sera au coeur, ce week-end, d’un chantier participatif organisé par l'association Tiez-Breiz.
La région Bretagne a dressé une liste de 50 coups de coeur. Parmi ceux-ci : les maisons en pan de bois de Combourg, où le public sera invité à mener l’enquête. Au château, lieu d’inspiration du célèbre écrivain Chateaubriand, une fête médiévale avec reconstitution historique de tournois de chevaliers, sera organisée.
La carte des événements ainsi que des lieux ouverts au public est disponible sur le site www.bretagne.bzh.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !