JavaScript is required

Les moines de Tibhirine à l'honneur de haltes spirituelles dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 9 septembre 2024 - Modifié le 9 septembre 2024

Les Semaines Sociales des Alpes-Maritimes organisent des haltes spirituelles sur les homélies des moines de Tibhirine. Des rencontres ont lieu d'octobre à mars à Notre-Dame-de-Laghet et au foyer de Charité de Roquefort-les-Pins. 

onastère trappiste de Tibhirine en Algérie, près de Médéa. - PS2613 pour Wikimedia Commonsonastère trappiste de Tibhirine en Algérie, près de Médéa. - PS2613 pour Wikimedia Commons

L'association Semaines Sociales des Alpes-Maritimes organise une série de réflexions sur les homélies des moines de Tibhirine. Cinq rencontres au sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet à La Trinité et cinq rencontres au foyer de Charité de Roquefort-Les-Pins de 10h à 17h. Un parcours avec des grandes figures de la foi devenus martyrs. 

Une source de prière

La théologienne Françoise Lavirotte Philip qui a pensé ce programme avec Geneviève Lachaussée explique: "tous les écrits sont à Notre Dame d'Aiguebelle et donc on a tous les écrits et toutes les homélies". Comment passer à côté de ce joyau ? Impossible pour Françoise Lavirotte Philip qui estime que les écrits des moines sont "une source pour prier tout au long de l'année liturgique". Lors des rencontres "on travaille un peu, on présente notre analyse du texte" et l'après-midi "il y a un temps de méditation personnelle et un temps de partage ou chacun donne une pépite de la méditation de l'homélie travaillée" entre 10h et 16h30. 

Plusieurs propositions

En plus des rencontres du mardi à Laghet et du jeudi au foyer de Charité, SESAM propose une récollection de deux jours à l'abbaye Notre-Dame-de-la-Paix à Castagniers le samedi 1er mars et le dimanche 2 mars. 

 

Renseignements: jlfphilip@yahoo.fr

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.