JavaScript is required

Les Mouches de Jean-Paul Sartre

Un article rédigé par Laurence Devillairs - RCF,  - Modifié le 7 juillet 2020
Dans sa nouvelle chronique, Laurence Devillairs revient sur l'une des grandes œuvres de Jean-Paul Sartre, Les Mouches. Une pièce qui prône la liberté en pleine Occupation.
podcast image par défaut

Nous sommes le jeudi 3 juin 1943, au Théâtre de la Cité, à Paris. Un petit public est venu assister à une nouvelle pièce, intitulée Les Mouches. Qui est l’auteur de cette pièce ? les auditeurs ont sans doute déjà le nom à l’esprit. L’auteur de ce drame en trois actes est Jean-Paul Sartre, un jeune professeur de philosophie, au lycée Condorcet. Cette pièce est-elle une œuvre de résistance ? Une façon de lutter contre l’occupant allemand ? Sartre aurait fait œuvre de résistance en faisant représenter cette œuvre en 1943, dans la France occupée ? C’est ce que Sartre dira plus tard : "ce que j’ai voulu démontrer dans Les Mouches, (…) c’est qu’il faut savoir juger du degré de responsabilité que nous mettons dans nos actes.

Nous sommes absolument libres, et donc absolument responsables. Il n’y a pas d’excuses qui tiennent, tous ces oui, mais par lesquels nous tentons de justifier nos manquements et nos lâchetés. Pour Sartre, nous ne pouvons pas échapper à la liberté : nous avons toujours la possibilité de choisir, de refuser : "Nous sommes condamnés à être libres". Ce que nous faisons, nous voulons le faire. Et nous le faisons. En toute liberté, quoi que nous en disions. 

"Le secret douloureux des dieux et des rois, c’est que les hommes sont libres. Ils sont libres, et ils ne le savent pas." Ce sont les mots qui résonnent en cette soirée du 3 juin 1943, dans la France de Vichy.

Être libre, c’est s’engager dans ce qu’on fait, le vouloir, persister et signer. La liberté est aussi souvent le pouvoir de dire non, de s’opposer, d’en finir avec quelque chose, avec une réalité qui a trop duré.  Mais la liberté est également le pouvoir de commencer, de faire du neuf. De faire advenir quelque chose qui n’existait pas encore – un nouveau départ, une décision, une prise de position. 

"J’ai dit non. (…) Tout est neuf ici, tout est à commencer", proclame le héros de la pièce. Les Mouches, pourtant, connaîtront un faible succès. La salle sera parfois même vide. Il faudra attendre la publication de l’ouvrage L’existentialisme est un humanisme, en 1946, pour que Sartre devienne Sartre, la figure souvent imitée mais encore inégalée de l’intellectuel français.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.