JavaScript is required
Partager

Les Moulins: la ville de Nice détruit la Laverie pour créer des rues

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 24 octobre 2024 - Modifié le 24 octobre 2024

Programme de réhabilitation, destruction des points de deal, création de nouvelles rues. La ville de Nice veut transformer la cité des Moulins en quartier des Moulins. Créer des commerces et du passage pour lutter contre le trafic de drogue. 

L'immeuble qui abritait le point de deal des Moulins, bientôt un souvenir du passé - RCFL'immeuble qui abritait le point de deal des Moulins, bientôt un souvenir du passé - RCF

Les guetteurs sont encore là, sur l'avenue Paul Montel, assis sur le montant d'une porte de résidence, juste à côté de la boulangerie. Quelques mètres plus loin, un jeune homme envoie une photo d'un pétard qu'il fume devant le supermarché du quartier, sur son téléphone portable. Aux Moulins, la drogue est encore là. Mais le porche de la Laverie, objet de toutes les convoitises chez les dealers, va disparaître. 

Une destruction bienvenue dans le quartier

Autour du bâtiment, des barrières et une pince hydraulique qui ne veut que manger l'immeuble vidé de tout. Il ne reste que la carcasse et par endroit le "menu" de "La Laverie": shit, coke, weed. "Dans quatre semaines se sera fini" promet Anthony Borré qui enterre un "haut lieu du trafic de stupéfiants" comme le dit la sous-préfète. Quelques habitants, sous bonne garde de la police et de la sécurité qui surveille les alentours, observent le chantier qui démarre. Applaudissements, cris de joie d'habitants excédés par la violence et la drogue qui gangrène le quartier: "on en avait marre, les dealers purgent le quartier, j'espère qu'ils partiront" nous dit une habitante.  

Créer du passage pour endiguer le trafic de drogue

Le maire de Nice veut désormais faire de l'allée Soeur Emmanuelle, une voix circulée pour créer du passage dans le quartier et "installer des caméras de vidéo-surveillance" pour lutter contre le trafic. "Il n'y a plus aucun placard pour planquer du shit" dit Christian Estrosi qui regarde "les perspectives d'avenir: des commerces, du loisir, du bonheur à partager dans ce quartier de Nice qui nous est très cher".

Des habitants qui espèrent

L'avenir, nous l'avons demandé à un connaisseur. Le curé du quartier était présent il y a 30 ans aux Moulins. Pour Didier Dubray, "malgré les galères les habitants se cramponnent à l'espérance, parce que la mort elle y est dans le quartier quand vous avez des junkies". L'espérance... constamment dans la tête des habitants des Moulins à Nice. 

 

Les faits: 

791 logements rénovés. 

186 nouveaux logements. 

Démolition des bâtiments 17, 19 et 20. 

Travaux de rénovation des espaces extérieurs pour les bâtiments 4, 5 18 et 20. 

Transformation de l'Allée en Rue Soeur Emmanuelle. 

Prolongement de la rue Françoise Giroud vers le boulevard du Mercantour. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.