Avec Hubert Ducrot, directeur général de la chocolaterie Révillon, découvrons les secrets de la papillote, bonbon au chocolat emblématique des fêtes de Noël. Une tradition d’abord lyonnaise et régionale, qui a conquis aujourd’hui le cœur de tous les Français.
La papillote, c’est d’abord une belle histoire, celle du Sieur Papillot, pâtissier lyonnais dans les années 1790, qui découvre un beau jour que son commis envoie à sa fille chérie des mots doux cachés dans le papier qui emballe les bonbons. Il congédie son commis, mais retient l’idée. La papillote est née et elle répond à un vrai « cahier des charges » : un assortiment de bonbons variés à l’origine puis principalement chocolatés, un message plié dans un papier torsadé avec des franges, le tout dans un sachet, avec même des pétards dans les années passées !
Révillon, c’est aussi une belle histoire née sur les bords du Rhône en 1898, puis après la fusion avec l’entreprise roannaise Favier-Milliat, et l’installation au Côteau, justement tout près de Roanne, en 1970. L’outil industriel va pouvoir s’y développer, dans la fidélité à une fabrication largement artisanale. La famille s’agrandira avec le rachat en 2000 de la confiserie roannaise Patin et en 2023 celle de la chocolaterie de Sorbiers. 365 collaborateurs s’activent aujourd’hui au service de l’entreprise.
La papillote, une conquête nationale pour un spécialiste du chocolat saisonnier !
Le challenge de Révillon : être prêt pour la période des fêtes. Une organisation fluide et le savoir-faire de 35 chocolatiers de métier permettent à l’entreprise de proposer chaque année de 30 à 40 types de sachets, contenant chacun 3 à 4 types de chocolats différents avec des nouveautés régulières et près de 500 recettes différentes. Les pralinés, les ganaches respectent les recettes traditionnelles, une équipe « planche » aussi sur le renouvellement et la féminisation des centaines de messages à l’intérieur de la papillote !
La qualité des produits qui ont évolué vers des papillotes exclusivement avec des bonbons en chocolat, la distribution dans toutes les grandes surfaces font de Révillon le partenaire idéal pour attendre les fêtes et partager la joie de Noël. Et l’entreprise n’hésite pas à communiquer, par exemple en parrainant la météo sur RCF ou avec un film publicitaire sur les grandes chaines de télévision !
Révillon, une entreprise citoyenne
Pour réaliser des produits si goûteux, il faut des collaborateurs déterminés, avec une bonne qualité de vie au travail et fiers des engagements de l’entreprise. Révillon a abandonné l’huile de palme, a baissé la teneur en sucre de ses chocolats, vise à réduire son empreinte carbone de 65% en 10 ans, s’engage dans des filières agricoles durables, en particulier avec le programme Rev’cacao qui vise à soutenir les producteurs locaux au Ghana et en Côte-d’Ivoire. Révillon a été labellisé « Entreprise du patrimoine vivant « , donc dépositaire d’un savoir-faire traditionnel et a obtenu la médaille d’or Ecovadis en 2021.
« Réveillons l’esprit de Noël «, avec les petits bonheurs gourmands des papillotes à largement partager en famille ou entre amis : une façon d’attendre la fête de Noël, grâce au travail des équipes du leader français de la papillote, une entreprise « bien de chez nous « !
L’entretien est mené par Gérard Fay et la réalisation technique est d’Emmanuel Boussière.
Un sujet de fond, des thématiques qui touchent les auditeurs dans leur vie quotidienne, sur des thèmes divers avec un interlocuteur local spécialisé dans le domaine traité.
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