La tournée des Petits chanteurs à la croix de bois est en cours, ils sont accompagnés par Grégory Turpin, leur producteur depuis 2019. Si plusieurs dates ont été annulées en raison de la pandémie, ils partagent la joie de Noël avec leur album "Chantons Noël", qui rassemble Natasha St-Pier et Vincent Niclo.
La tournée des Petits chanteurs à la croix de bois est en cours, ils sont accompagnés par Grégory Turpin, leur producteur depuis 2019. Cinq dates ont déjà été annulées en raison de la pandémie, notamment en Belgique et en Suisse. "C'est toujours une grande tristesse à chaque fois, mais on voit qu'à chaque fois on se bat pour pouvoir maintenir des événements, maintenir des concerts." Grégory Turpin et Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois "espèrent pouvoir l'année prochaine reprogrammer des dates".
La période est "difficile" pour tous les chanteurs en ce moment. "Et en même temps c'est Noël et c'est une joie d'avoir maintenu certaines dates pour pouvoir chanter, et chanter plus particulièrement des chants de Noël !"
"Chantons Noël", le dernier album des Petits chanteurs à la croix de bois, est sorti le 19 novembre dernier. On y retrouve Natasha St-Pier dans cinq duos avec les Petits chanteurs, ainsi que Vincent Niclo. Le chœur avait déjà participé à l'album de Natasha St-Pier, "Thérèse - Vivre d'amour" en 2013. Il y a trois ans, l'artiste a partagé avec eux une tournée de Noël : C'est à la suite de cette tournée qu'est née l'idée d'un album de Noël. Et pour leur producteur, "c'est bien autour du répertoire de Noël que l'on imagine retrouver les Petits chanteurs".
Il est né le divin enfant, Douce nuit, mais aussi Petit papa Noël... Cet album, fruit d'une "belle rencontre artistique", est aussi "une manière de revisiter tous les grands classiques que l'on aime entendre dans cette période de Noël". Certes, ce sont des airs que l'on connaît et dont il existe des milliers de versions. Mais pour Grégory Turpin, "Les Petits Chanteurs apportent quelque chose de particulier avec leur polyphonie, avec leurs voix d'enfants, c'est pour moi un très bel album !"
Les Petits chanteurs à la croix de bois donnent en moyenne 60 concerts par an. Ce chœur de garçons créé en 1907, vit en internat et suit plus d'une dizaine de cours de chant par semaine. Le chant, le travail choral, "ça fait partie de leur pédagogie", explique Grégory Turpin, "ils sont dans un environnement qui permet ce travail, cette mission". Le pape Jean XXIII leur a confiée la mission d'être des ambassadeurs de la paix dans le monde.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !