À un mois et demi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Église catholique multiplie les évènements sportifs à travers le projet Holy Games. Ce lundi 17 juin, c’est autour du ballon rond que les vertus du sport et de l’Evangile vont se retrouver. Une centaine de prêtres des 8 diocèses d’Ile de France enfilent les crampons pour la deuxième édition de la Pater Cup.
Des prêtres des 8 diocèses d'Ile de France s'affrontent ce lundi 17 juin sur le terrain du stade Georges Pollet à Villepinte, l’une des villes choisies pour accueillir les épreuves des JO cet été. Le père Patrick Rabarison, curé en Seine Saint Denis est l’un des organisateurs de la Pater Cup. "L'enjeu est de faire grandir la communion fraternelle, les liens entre les membres d'un même presbyterium," raconte-il.
Le sport est un des canaux de communion notamment à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. "Ce sont des prêtres qui ont déjà joué ensemble l'année dernière et qui sont heureux de se retrouver, pour apprendre à mieux se connaître" souligne Patrick Rabarison.
Rassembler les prêtres mais aussi quelques religieux et laïcs autour d’un évènement sportif c'est leur donner l’occasion de vivre un moment fraternel de communion mais aussi de compétition. "C'est l'occasion de se retrouver, d'avancer ensemble et la compétition c'est pas pour écraser, c'est pour donner le meilleur" analyse père Jean-Christophe Helbecque, recteur de la Basilique-Cathédrale de Saint Denis.
"L'an dernier on a pas gagné, mais on a pas tout perdu. On a besoin de faire équipe et de se connaître, les dons et les talents de chacun et les limites aussi" observe père Jean-Christophe Helbecque qui a participé l’an dernier à la première édition de la Pater cup.
L'enjeu c’est de rassembler les prêtres mais aussi leurs fidèles. L’an dernier c’est le diocèse de Paris qui a remporté la Pater Cup. Le Père Patrick Rabarison prêche la victoire pour son diocèse : "L'année dernière, c'était Paris. Je serai pas très objectif en souhaitant que ça soit mon diocèse, celui de Saint-Denis. Quel que soit le gagnant, on sera très heureux de donner chacun le meilleur de nous même."
Pour tous ceux qui ne peuvent être gardiens de but et qui seraient plus habiles avec les mains qu’avec les pieds, un grand tournoi de pétanque sera proposé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !