Ils demandent l'intercession de sainte Thérèse de Lisieux pour la paix en Ukraine. Les catholiques ukrainiens ont une dévotion particulière pour "la petite Thérèse", dont les reliques sont exposés dans plusieurs paroisses d'Île-de-France.
Plusieurs évêques gréco-catholique ukrainiens souhaitaient que les reliques de sainte Thérèse de Lisieux voyagent jusqu’en Ukraine, qu’elles traversent le pays pour apporter la paix. Les catholiques ukrainiens sont en effet très attachés à sainte Thérèse nous explique le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux. "Les évêques gréco-catholiques ukrainiens souhaitaient que les reliques de la petite Thérèse puissent partir en Ukraine, mais la guerre nous a rattrapés. La nuit qui a suivi leur de demande, la guerre a éclaté, l’Ukraine a été envahie et les reliques n’ont pas pu partir en Ukraine."
Dans la basilique de Lisieux se trouvent 18 chapelles, "dans lesquelles les autels sont consacrés à des pays qui ont aidé à la construction de l’église ou qui ont manifesté leur dévotion à sainte Thérèse", rappelle le recteur. "L’autel de l’Ukraine a été spécialement dédicacé en 1954."
Les reliques de sainte Thérèse sont exposées ce mercredi 23 mars à l’aumônerie ukrainienne gréco-catholique du Saint-Esprit à Saint-Germain-en-Laye. Puis, le 24 mars, à Notre-Dame de Vincennes, le 25 mars à la paroisse gréco-catholique de Senlis Saints-Borys-et-Hlib, et le 26 mars à la cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand, à Paris. Les reliques seront exposées à la vénération des fidèles, puis plusieurs célébrations seront organisées en présence des reliques de sainte Thérèse, la sainte patronne des missions.
Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux ont déjà été envoyées plusieurs fois dans des pays en guerre. Prier la sainte patronne des missions pour la paix entre les peuples est devenue une habitude explique le père Olivier Ruffray : "Thérèse est vraiment une apôtre de la paix. Elle s’est retrouvée à travers les pérégrinations de ses reliques sur des lieux des brûlots de guerre ou de grande tension dans différents pays, en Irak, en Colombie où elle s’est retrouvée au milieu des Farcs... Aux Philippines au moment où la peine de mort faisait rage, Thérèse est allée jusque dans les couloirs de la mort où les condamnés voulaient toucher le reliquaire. Thérèse s’est retrouvée souvent au carrefour des difficultés du monde."
"Recevoir les reliques de sainte Thérèse c’est recevoir la personne elle-même car nous la croyons vivante, et nous croyons qu’elle intercède pour nous", explique le Père Olivier Ruffray. "C’est comme recevoir une sœur, une amie qui nous veut du bien. C'est aussi croire, "comme le dit Thérèse qu'elle est notre sœur notre amie".
"Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre, je ferai tomber une pluie de roses." C’est la promesse de l’intercession que sainte Thérèse a faite avant de mourir. Elle qui a connu de grandes souffrances. Pour les fidèles, son témoignage aide à garder foi et espérance.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !