À l’approche de la campagne d’hiver, les restos du cœur des Alpes-Maritimes recherchent une vingtaine de bénévoles. Avec l’inflation et l’arrivée des Ukrainiens, l’entrepôt départemental de l'association à Saint-Laurent-du-Var manque de bras.
10h du matin au centre départemental des Restos du Cœur à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes, Yves coordonne trois bénévoles de son fauteuil roulant bleu. "Je leur indique ce qu'il faut mettre comme produits sur les palettes, ça peut être de l'eau, des pâtes, du riz, toutes ces choses-là," explique le bénévole.
C'est parti, les palettes sont prête pour être montées dans le camion. Problème : il manque des bénévoles pour livrer les 19 centres du département. "Là, on rentre de livraison, on a déjà fait deux tours et il faut encore faire des préparations," soutient Clara, bénévole au centre de Saint-Laurent-du-Var.
On a un besoin urgent de bénévoles, ça urge !
Habituellement, il faut une cinquantaine de bras pour que l'entrepôt tourne correctement. Aujourd'hui, il manque 25 personnes. "On a un besoin urgent de bénévoles, ça urge ! C'est dur parce que moins il y a de bénévole plus on doit travailler," avoue René, bénévole à Nice depuis 15 ans.
"Il manque des chauffeurs, des préparateurs, des caristes, des personnes qui font les provisions, bref il manque pleins de bénévoles," admet Michel Ruize, les responsable de l'entrepôt. A l'approche de la campagne d'hiver, certains bénévoles sont inquiets : "on arrivera pas à inscrire toutes les familles dans le besoin, il manque des inscripteurs," se tourmente René.
L'année dernière, il y avait 700 bénévoles dans les Alpes-Maritimes qui ont distribué près de 2 millions de repas.
Cliquez-ici pour consulter les offres de bénévolat des Restos du Cœur des Alpes-Maritimes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !