Cette semaine à Lourdes, les évêques ont reçu les trois grands mouvements scouts – les Scouts et Guides de France, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France. Aujourd’hui 170.000 jeunes sont actuellement engagés dans le scoutisme en France. Les chefs et aumôniers ont partagé aux évêques la vocation missionnaire du scoutisme.
Les évêques sont nombreux à avoir vécu l’aventure du scoutisme dans leur jeunesse. Certains y ont même puisé leur engagement et discerné leur vocation.
"Dans le scoutisme, on peut vivre des aventures fantastiques" témoigne Mgr Loïc Lagadec, l'évêque auxiliaire de Lyon et accompagnateur des mouvements scouts. "Je pense que c'est le premier endroit où j'ai appris à témoigner et à guider les autres dans la prière et dans la foi. Je fais le lien entre ma vie de chrétien, ma vie de scout et ma vocation aussi." Tout est dit, d’ailleurs, 56% des séminaristes actuels ont été scouts.
Je pense que c'est le premier endroit où j'ai appris à témoigner et à guider les autres dans la prière et dans la foi. Je fais le lien entre ma vie de chrétien, ma vie de scout et ma vocation aussi.
Le scoutisme est un terrain favorable pour la mission et un relais de l'Eglise auprès des jeunes. Mgr Loïc Lagadec se réjouit que "le scoutisme s'adresse à des jeunes de familles catholiques et chaque mouvement rencontre aussi des jeunes qui ne sont pas catholiques." Il observe l'augmentation des demandes de baptême qui émergent à l'intérieur des mouvements "parce que la foi vécue donne envie dans les trois mouvements et cette question se pose avec beaucoup de force."
"Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout", dit un article de la loi. C'est dans ce sens que les trois mouvements français, les scouts de France, les scouts unitaires et les scouts d'Europe, se sont rapprochés en 2007 à l'occasion des 100 ans du scoutisme. Depuis, ils se voient régulièrement unis par le lien très fort de la pédagogie. "Le scoutisme c'est un engagement explique Philippe Pascal, le Président des SUF. C'est un engagement à travers la promesse, cette promesse à servir en faisant de son mieux."
Le scoutisme c'est un engagement, un engagement à travers la promesse, cette promesse à servir en faisant de son mieux. Les jeunes scouts sont préparés à devenir des chrétiens heureux et joyeux, une joie qui doit irradier toute la société.
Philippe Pascal souligne que les jeunes scouts sont préparés à devenir des chrétiens heureux et joyeux, une joie qui doit irradier toute la société. C’est ce que révèle un sondage de l'IFOP publié au mois de septembre, qui dit que les anciens scouts sont plus engagés dans la société que les autres et sont plus heureux que le reste de la population. Le chef SUF se félicite donc de voir ces jeunes s’épanouir "On voit bien que cette école de l'engagement, c'est l'école de l'engagement au quotidien qui rayonne dans le monde." Et de conclure par l’exemple d’un cérémonial des guides aînés qui exhorte : "aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !