JavaScript is required

Les soldes d'hiver débutent

RCF Sud Bretagne, le 11 janvier 2023 - Modifié le 11 janvier 2023

Les soldes d'hiver débutent aujourd'hui dans de nombreuses régions de France et s'achèveront le 7 février. Le contexte économique permettra-t-il à la clientèle de répondre présente ? Nous sommes allés tendre le micro aux commerçants de Vannes. 
 

Une vitrine de Vannes @RCFUne vitrine de Vannes @RCF

La foule n'étais pas au rendez-vous dans le centre-ville de Vannes à l'ouverture des soldes ce matin. Pour beaucoup de commerçants, en ce début d'année 2023, cette période de promotion a un goût amer. 

Quelles sont les causes de ce manque d'affluence ?

 

Pour Carole du magasin le Petit souk, s'il y a peu de vente c'est en raison du contexte. Dans cette période « post fêtes de fin d'année, les gens font attention avec tout ce qui arrive comme réformes... évidemment tout ce qui est énergie, inflation impacte les budgets, c'est une période anxiogène. »

 

Alexandra est responsable de la boutique Un jour ailleurs, pour elle les soldes sont surtout victimes d'une perte de sens : « On s'est tiré une balle dans le pied, à vouloir recréer du flux en magasin, on a mis trop d'offres en place qui ne correspondent plus à nos clients, même à nous en vérité. On ne sait plus où donner de la tête, un jour vous avez le black friday, un jour les ventes privées, un jour les soldes... stop. »

Certains commerçants restent optimistes 

 

C'est le cas d'Hélène, vendeuse pour un magasin de prêt à porter féminin : « on espère déclencher des achats coup de cœur, parce que cette année les soldes sont importantes, avant les gens avaient tendance à attendre un peu plus longtemps les deuxièmes et troisièmes démarques, maintenant dès la première démarque il y a des choses très intéressantes. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.