Les soldes d'hiver débutent aujourd'hui dans de nombreuses régions de France et s'achèveront le 7 février. Le contexte économique permettra-t-il à la clientèle de répondre présente ? Nous sommes allés tendre le micro aux commerçants de Vannes.
La foule n'étais pas au rendez-vous dans le centre-ville de Vannes à l'ouverture des soldes ce matin. Pour beaucoup de commerçants, en ce début d'année 2023, cette période de promotion a un goût amer.
Pour Carole du magasin le Petit souk, s'il y a peu de vente c'est en raison du contexte. Dans cette période « post fêtes de fin d'année, les gens font attention avec tout ce qui arrive comme réformes... évidemment tout ce qui est énergie, inflation impacte les budgets, c'est une période anxiogène. »
Alexandra est responsable de la boutique Un jour ailleurs, pour elle les soldes sont surtout victimes d'une perte de sens : « On s'est tiré une balle dans le pied, à vouloir recréer du flux en magasin, on a mis trop d'offres en place qui ne correspondent plus à nos clients, même à nous en vérité. On ne sait plus où donner de la tête, un jour vous avez le black friday, un jour les ventes privées, un jour les soldes... stop. »
C'est le cas d'Hélène, vendeuse pour un magasin de prêt à porter féminin : « on espère déclencher des achats coup de cœur, parce que cette année les soldes sont importantes, avant les gens avaient tendance à attendre un peu plus longtemps les deuxièmes et troisièmes démarques, maintenant dès la première démarque il y a des choses très intéressantes. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !