Bourges
Un parking de plus de 10 000 m2 carrés de béton qui va se verdir et se transformer. Les travaux de la place Cujas dans le centre-ville de Bourges viennent de commencer, et devraient se terminer d'ici 18 mois. Un nouveau lieu de vie pour les berruyers.
C'est le projet majeur du mandat : les travaux de transformation de la place Cujas viennent de commencer. Située en plein cœur du centre-ville de Bourges, la place Cujas va changer de visage. Aire de jeux, espace de vie, place pour les terrasses, les événements culturels : le parking va devenir une "place-jardin" : « Aujourd'hui, on est sur un espace qui est végétalisé à seulement 5 % » explique Jérôme Dumas, le paysagiste, concepteur du projet. « On va essayer de monter à 30 %. La part de végétation et de déminéralisation des sols sera beaucoup plus importante avec plus d'ombres, moins d'îlots de chaleur, plus de perméabilité dans les sols, c'est vraiment notre objectif. »
À cause des contraintes archéologiques, il n'est pas possible de creuser trop profond dans le sol pour planter de nouveaux arbres : « Pour planter un arbre, il faut au moins une fosse de 8 mètres cube » explique Jérôme Dumas. « On a quand même l'ajout de 4 arbres au niveau du forum, des paulownias qui deviendront assez grands et procureront un aspect ombragé ». La place Cujas va « révolutionner Bourges » se réjouit le Maire, Yann Galut. « Nous la créons pour les 100 ans à venir, ça va devenir le poumon vert du centre-ville. »
Poumon vert, mais avec toujours quelques voitures. Le projet initial ne comportait plus aucune place de parking sur la place Cujas. Face à la levée de boucliers des commerçants, inquiets des conséquences sur leur chiffre d'affaires, le Maire a dû couper la poire en deux : « C'est un compromis que j'ai passé avec les commerçants qui étaient très inquiets de la suppression du parking. Ils en voulaient 100, j'en voulais zéro, on a fait 50. Il faut quand même rappeler qu'on a 5 000 places de parking à moins de 5 minutes du centre-ville ». Les 50 places seront "réversibles", c'est-à-dire qu'elles pourront être enlevées temporairement pour l'organisation d'un événement culturel voire même supprimées définitivement dans les prochaines années.
Un compromis qui ne semble pas satisfaire tout le monde : « 50 places, c'est ridicule ! Qu'est-ce que vous voulez faire avec 50 places ? » Assène Jacques Tabarre, le Président de l'association des commerçants de la rue Moyenne. « Où va-t-on mettre les voitures des gens ? On veut tout rendre piéton... Je veux qu'on me démontre que ce qui va être fait va ramener la clientèle qu'on nous fait perdre en permanence. Une place comme ça, en plein milieu, il y avait autre chose à faire. »
Reste un point noir : le chantier de réhabilitation de l'immeuble des Forestines est toujours à l'arrêt à cause d'un différend judiciaire entre le propriétaire de l'immeuble et la confiserie des Forestines. Un blocage qui pourrait se prolonger jusqu'en 2026. Les travaux de la place Cujas devraient coûter près de 7 millions d'euros. L'inauguration est prévue pour décembre 2024.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !