Comme chaque année, cet été, plusieurs bénéficiaires des Petits Frères des Pauvres ont pu partir en vacances grâce à l'association. Retour sur un vrai moment de repos pour ceux qui sont accompagnés au quotidien dans leurs difficultés.
Il est important pour nous de partager les témoignages unanimes des personnes accompagnées qui ont pu partir en vacances cet été grâce à l’engagement des bénévoles des Petits Frères des Pauvres. Malgré les complications d’organisations liées à la mise en place du passe sanitaire, pendant la période estivale, les personnes âgées et les bénévoles nous ont dit à quel point les vacances ont été vécues cette fois-ci de façon encore plus intense que les autres années. Les privations au quotidien ont été si grandes pendant les confinements que les personnes âgées ont savouré, plus encore qu’à l’accoutumé, ce temps incomparable qu’est celui des vacances.
Les vacances, on les attend, on les prépare, on les vit pleinement. Et ensuite, on s’en souvient et on en parle. C’est bien cela les vacances ! Un projet de départ, un projet de rencontres, un temps différent qui permet de changer d’horizon, de se ressourcer, de se régénérer, de s’aérer l’esprit. C’est une échappée nécessaire de son quotidien. Contrairement à l’idée courante ce n’est pas un temps réservé aux seuls travailleurs harassés. Pour nous, les vacances sont un droit pour tous ! Dès les origines de l’association, des séjours sont organisés dans les « châteaux du bonheur ». Ces séjours permettent ainsi à des personnes âgées de vivre des temps forts ensemble.
Aujourd’hui encore, les équipes de bénévoles se lancent de vrais défis dans un seul but : faire vivre de vraies vacances aux personnes accompagnées. Se faire plaisir, bien manger, voir la mer parfois ! La créativité des bénévoles, la joie d’être ensemble, les bienfaits des vacances sur l’état de santé global des personnes âgées sont incontestables. C’est, à bien des égards, une expérience inoubliable pour tous ceux qui y participent.
Sachant cela, notre défi est de rassembler toujours plus de citoyens prêts à s’engager dans l’organisation et la participation à ces séjours. Nous tâchons de créer un cadre agréable et rassurant car il faut savoir qu’il existe de nombreux freins au départ en vacances comme : ne pas vouloir quitter son domicile plus de deux jours, ne pas vouloir laisser son animal domestique, appréhender les longues distances ou encore la gestion des soins et des traitements.
Notre savoir-faire permet de créer des bonnes conditions au départ en vacances et ainsi permettre à ceux qui ne partent jamais de pouvoir en profiter. Je pense aux personnes âgées qui vivent en Unité de soins longue durée par exemple, aux personnes qui ont une mobilité très réduite, aux personnes vivant des situations de grande précarité.
Comme nous l’avons vu cet été encore, c’est bien celles et ceux qui en sont le plus privés, pour des raisons financières ou pour des raisons de santé, qui ont le plus besoin de vacances. C’était important pour nous de le rappeler.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !