Le nom "Weppes" vient du latin : "ad vesperam". Cela signifie "aux vêpres", car les paysans d’ici prononçaient "aux vep’" pour parler du soir, de la nuit tombante. Une grande plaine située entre deux rivières : la Lys et la Deûle, deux affluents de l’Escaut, un fleuve qui traverse le Nord de la France, la Belgique et qui se jette dans la Mer du Nord. Les Weppes sont contrastées: entre zone très urbanisée près de Lille et zone rurale très riche d’histoire et de patrimoine. C’est là que RCF a élu domicile pour la journée.
L’église Sainte Marie-Madeleine à Englos, un village des Weppes, est un des rares exemples de l'architecture romane autour de Lille. Elle date du XIIème siècle. Un petit chef d’œuvre qui est l’une des seules églises de la région à avoir traversé 1.000 ans d’histoire. Elle a été construite par des moines bénédictin de Vézelay en grès et en craie. Au XVIIème siècle, les Jésuites de Tournai prennent possession de l’église avec l’accord du pape Sixte V. Mais ils sont chassés de France par Louis XVI en 1783. L’église aurait pu être détruite à la Révolution mais elle est sauvée par un seigneur local. Les guerres 14-18 et 39-45 aurait pu encore une fois l’achever, mais Sainte Marie-Madeleine d’Anglos résiste aux obus. Elle est classée "Monument historique" depuis le 20 décembre 1920.
Le chœur roman est recouvert d’une peinture murale du XVème siècle qui relate une procession des reliques de Saint Corneille. Le maître autel du XVIIIème siècle est adossé à une peinture baroque, offerte à l’arrivée des Jésuites. Depuis environ 10 siècles de nombreux pèlerins, parfois venus de loin, viennent à l’église Sainte Marie-Madeleine pour rendre hommage à Saint Corneille qui est le patron du village.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !