En ce temps-là,
Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude,
il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre. »
Source : AELF
« Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture » nous dit le texte comme pour prévenir le lecteur que Dieu n'a pas perdu le fil de son projet, malgré tous les méandres et les allers-retours de l'histoire des hommes. Oui le dessein de Dieu est bien celui d'un accomplissement dont l'Écriture est le témoin.
Mais y a-t-il là quelque chose d’extraordinaire ? n'est-ce pas une manière somme toute logique de parler de l'existence de Jésus : chaque jour de sa vie, Jésus, le Verbe fait chair, accomplit l'Écriture ! On pourrait même dire qu'il écrit au jour le jour, sur l’ardoise du monde, l'Écriture qu'il accomplit. Car la vie de Jésus ne témoigne pas d'autre chose que du salut de Dieu pour tous les hommes, ce salut dont parle l'Écriture.
Cela est vrai chaque jour, y compris aujourd’hui en ce jeudi saint de l’année 2021. Luc nous parle d'une consécration par onction. Celle-ci renvoie presque mécaniquement à l’onction de Béthanie quelques jours avant la pâque que nous avons rencontrée dans l'évangile, lundi de cette semaine sainte. Ici dans l'Évangile de Luc l'onction est spirituelle ; elle est l'onction de l'Esprit Saint lui-même dont Jésus est le bénéficiaire
En ce jeudi saint, c’est ce même Esprit qui est à l’œuvre ; Jésus va se donner définitivement aux hommes et se remettre dans les mains du Père. Cette onction de l'Esprit Saint est sa force et sa consolation ; elle le sera pour tout homme désormais qui met sa foi en Dieu.
Et de même que les auditeurs de la synagogue de Nazareth ont les yeux fixés sur lui, Jésus a les yeux fixés sur son père et il vit lui-même la prophétie d'Isaïe. En sa dernière Pâques, il l’exaucera comme jamais !
À Nazareth Jésus referme le livre du prophète Isaïe et en réouvre un autre en avançant vers sa Pâque, l'histoire des hommes sur une terre nouvelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !