Quand le pape François dit "Dieu est jeune" ce n'est pas du jeunisme mais l'envie de rappeler que la jeunesse que le plan spirituel s'adresse à tous, synonyme d'élan, d'audace et aussi de fragilité.
Quand le pape François dit que "Dieu est jeune" (titre de son livre-entretien avec le journaliste Thomas Leoncini), pour Marie-Caroline Bustarret, de la revue Christus, "ce n'est pas du jeunisme". "Le pape a cette intuition qu'il y a chez les jeunes des qualités qui sont bonnes pour tous, surtout quand ces qualités sont intériorisées au niveau spirituel : élan, dynamisme, esprit des commencements, insouciance, audace, énergie, forme d'inconscience, mais aussi de fragilité, de vulnérabilité." La revue Christus consacre son numéro d'avril 2018 à "L'esprit de jeunesse". Un esprit qui nous concerne tous, quel que soit notre âge.
On parle souvent de l'esprit d'enfance - une façon de s'en remettre à Dieu selon sainte Thérèse de Lisieux - on parle sans doute moins de l'esprit de jeunesse. Là où le premier serait une confiance absolue dans l'avenir et une dépendance totale à l'égard de l'adulte, le second correspondrait à la capacité d'agir par soi-même, à faire des choix et à construire son avenir.
Avec ses 2.000 ans d'âge, l'Église n'est pas spécialement jeune, même si elle a fait entre 1965 et 1962, son aggiornamento avec le concile Vatican II. Elle continue cependant d'attirer les jeunes, comme le montre l'expérience de Julien Leclercq. Issu d'une famille ouvrière, il a "passé toute [sa] jeunesse à manifester de la sympathie pour l'extrême gauche". Et s'il a longtemps lutté "pour fuir l'Église", ce passionné de Victor Hugo a été marqué par certaines lectures qui l'ont amené à "reconsidérer [son] point de vue". Il lui a fallu 10 ans, pour "accepter Jésus dans [sa] vie", suivre les cours de catéchisme puis être baptisé. "Avant je rêvais plus de révolution prolétarienne qu'évangélique." Il a fondé le site Le Nouveau cénacle et publié le récit de sa conversion dans "Catholique débutant" (éd. Tallandier).
De sensibilité jésuite, La Plateforme & Co s'adresse aux 18-29 ans. Elle réunit des étudiants et des jeunes professionnels autour de la paroisse Saint-Ignace (Paris) désireux de trouver dans la spiritualité des outils pour "se trouver soi-même, découvrir ses désirs profonds, sa vocation en vue de d'aimer et servir librement", comme l'explique Valentine Rinner.
Parce que les jeunes générations vivent dans une société encore plus multiculturelle que les précédentes, leur soif de rencontre et de dialogue est un moteur qui les pousse à s'engager. En témoigne le succès de l'association Coexister, qui se définit comme le "mouvement interconvictionnel des jeunes". Son vice-président, Théophile Grzybowski explique la conviction que partagent ses membres : que l'on peut dialoguer pour apprendre à se connaître, que l'on peut apprendre à "être d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord", que chacun peut se demander ce que la croyance de l'autre lui apporte... L'association réunit des juifs, chrétiens, athées, agnostiques ou musulmans. Ils participent ensemble à des actions solidaires et témoignent dans les collèges, les lycées ou les universités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !