JavaScript is required

UE : maintenir l'unité face à l'élection de Trump

RCF, le 7 novembre 2024 - Modifié le 7 novembre 2024

Les dirigeants européens se réunissent à Budapest. Malgré les désaccords et l'accueil différencié de l'élection de Donald Trump, les responsables politiques européens chercheront à rester unis. 

Continent européen et drapeau de l'UE. Image d'illustration. Simon TorstenContinent européen et drapeau de l'UE. Image d'illustration. Simon Torsten

Au lendemain de l'élection présidentielle américaine, qui a vu le grand retour de Trump à la Maison Blanche, les dirigeants européens se réunissent à Budapest.

L’enthousiasme est variable face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Mais les responsables politiques européens tenteront de faire front commun. Les désaccords seront autant de brèches dans lesquelles le milliardaire républicain ne manquera pas de s'engouffrer.

Large sommet européen

Près d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Budapest pour un sommet de la Communauté politique européenne.

En dépit d'appels répétés ces derniers mois à une plus grande "autonomie stratégique" européenne, le bloc semble pris de court face à un second mandat de Donald Trump qu'il espérait évitable.

Le retour du milliardaire aux affaires précipite l’ordre du jour : il sera question du devenir soutien à l'Ukraine, de la menace de désengagement militaire, du retour en force des droits de douane, ou encore des enjeux environnementaux.

Unité menacée

Après ce sommet de la Communauté politique européenne. Un conclave plus restreint réunira seulement les membres de l'UE vendredi. Au-delà d’une volonté d’unité affichée, le risque de désunion au sein des 27 est réel.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, soutien de Trump, jouera une partition singulière et périlleuse à Budapest en recevant les dirigeants européens.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.