Les dirigeants européens se réunissent à Budapest. Malgré les désaccords et l'accueil différencié de l'élection de Donald Trump, les responsables politiques européens chercheront à rester unis.
Au lendemain de l'élection présidentielle américaine, qui a vu le grand retour de Trump à la Maison Blanche, les dirigeants européens se réunissent à Budapest.
L’enthousiasme est variable face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Mais les responsables politiques européens tenteront de faire front commun. Les désaccords seront autant de brèches dans lesquelles le milliardaire républicain ne manquera pas de s'engouffrer.
Près d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Budapest pour un sommet de la Communauté politique européenne.
En dépit d'appels répétés ces derniers mois à une plus grande "autonomie stratégique" européenne, le bloc semble pris de court face à un second mandat de Donald Trump qu'il espérait évitable.
Le retour du milliardaire aux affaires précipite l’ordre du jour : il sera question du devenir soutien à l'Ukraine, de la menace de désengagement militaire, du retour en force des droits de douane, ou encore des enjeux environnementaux.
Après ce sommet de la Communauté politique européenne. Un conclave plus restreint réunira seulement les membres de l'UE vendredi. Au-delà d’une volonté d’unité affichée, le risque de désunion au sein des 27 est réel.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, soutien de Trump, jouera une partition singulière et périlleuse à Budapest en recevant les dirigeants européens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !