Quelle Europe voulons-nous? Et même, voulons-nous encore de l’Europe? La question a couru tout le long des débats pendant cette campagne présidentielle et il semble bien que ce soit l'un des principaux clivages entre les deux lauréats du premier tour.
À la suite des Anglais et de leur Brexit, une grande partie des Français ont apporté leur soutien à des candidats qui refusent l’Europe telle qu’elle existe actuellement. La bureaucratie européenne est accusée de beaucoup de mots et certains Français se sentent dépossédés de leur souveraineté quand de plus en plus de problèmes sont réglés à l’échelle européenne. C'est vrai que le processus européen est complexe. C’est vrai qu’il est parfois obscur.
S’il est plébiscité par ceux qui voyagent et qui vivent au rythme de la mondialisation, d’autres se demandent à quoi une telle monnaie peut bien servir quand on n'a pas les moyens de boucler ses fins de mois. Enfin l’Union européenne apparaît comme le chantre d’un libéralisme qui n’a fait que renforcer les inégalités.
Mais la France peut-elle se passer de l’Europe? Notre pays n’est pas la Grande-Bretagne. Il suffit de se replonger dans son histoire pour voir que notre destin est intrinsèquement lié à celui de l’Europe. Comment repenser l’Europe? comment répondre a la colère et aux frustrations qu’elle génère. Mais est-elle vraiment responsable de tout ça? N’est-elle que le bouc-émissaire de politiciens en manque d’idées? On sent bien que le danger vient des réponses simples et qu’il y a à faire à la fois un travail de pédagogie mais aussi un gros effort de créativité pour insuffler plus de démocratie dans la construction européenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !