La Mission évangélique des Tziganes de France s'installe pour deux semaines à Levens. Ce groupe de chrétiens protestants et gens du voyages sont nomades en été. Le préfet des Alpes-Maritimes a réquisitionné le Grand Pré pour leur venue.
Ils se sont installés pour deux semaines à Levens, dans les Alpes-Maritimes. La Mission évangélique des Tziganes de France ou Vie et Lumière est une association chrétienne évangélique d'églises pentecôtistes regroupant 130 000 membres et 222 églises. Chaque année, ils font un passage dans le sud de la France. ce sont des nomades qui organisent régulièrement cultes et rassemblements.
La commune de Levens a organisé une rencontre retranscrite sur leur site internet pour balayer les clichés. Il est expliqué que l'hiver, beaucoup de membres de la communauté sont sédentaires. Partir sur les routes aux beaux jours est une tradition chez eux. Ils expliquent: "Nous partons sur les routes pour transmettre l’Evangile de la Bible aux personnes que nous rencontrons, qui veulent nous connaître mieux. Notre mission porte des fruits d’amour, de partage et la parole de Dieu".
Les commerçants de Levens sont globalement satisfaits: "dans ma boutique c'est le défilé" explique Sabrina. "Ils achètent local et dépensent largement" dit la commerçante. Reste la question de la réquisition par le préfet des Alpes-Maritimes: dans un communiqué de l'an dernier, Hugues Moutouh expliquait que "Les Alpes-Maritimes restent l'un des seuls départements de France à ne pas respecter la loi Besson du 5 juillet 2000". Traduction: les aires de grand passage sont inexistantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !