Terminé la Nupes à gauche, place au nouveau Front populaire. Les Socialistes, Communistes, Insoumis et Écologistes ont trouvé un accord électoral pour les législatives du 30 juin et 7 juillet. Un seul candidat par circonscription pour faire bloc contre l’extrême droite. C'est le cas à Bordeaux-centre ou se présente Nicolas Thierry.
C'est le premier candidat en Gironde sous l'étiquette du nouveau Front populaire. L'ex-député écologiste, élu avec la Nupes à Bordeaux, vient de lancer sa campagne ce jeudi 13 juin 2024 pour les législatives sous l'union de la gauche.
"Parce qu'il y a urgence, confie l'élu à RCF Bordeaux. On vit un moment d'une gravité historique avec le score du Rassemblement national aux dernières élections européennes. Et on sait ce qu'impliquerait de voir Jordan Bardella à Matignon".
Si Nicolas Thierry s'est lancé sous l'étiquette du Front populaire c'est "pour montrer qu'il n'y a pas de fatalité et que la gauche peut gagner début juillet". Le 30 juin et le 7 juillet prochain, il y aura donc un seul candidat à gauche dans les 12 circonscriptions de Gironde. Une union qui a pu se faire grâce aux trois anciens députés de la Nupes : Nicolas Thierry mais aussi Loïc Prud'homme pour La France Insoumise, et Alain David du Parti socialiste.
"On est une coalition de partis de gauche, évidemment on a des nuances mais pas de contradiction de nature. Et l'idée, c'est que toutes nos forces on puisse les mettre au service d'un Front populaire", explique l'élu bordelais avant la parution du programme commun d'ici quelques jours.
Nicolas Thierry assure que sa campagne 2024 pour les élections législatives sera axée sur des thèmes comme l'augmentation des bas salaires ou sur l'écologie avec la volonté d'une grande loi agricole notamment.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !