Alsace
Le 24 novembre avait lieu en la cathédrale de Strasbourg une messe d'action de grâce pour le 80e anniversaire de la Libération. Mgr Pascal Delannoy, archevêque de l'Eglise catholique en Alsace, a souhaité rappelé l’engagement chrétien du général Leclerc, libérateur de la capitale alsacienne.
Le 23 et 24 novembre, Strasbourg a été le théâtre des commémorations des 80 ans de sa Libération du joug nazi. A cette occasion, un drapeau français flottait fièrement sur la flèche de la cathédrale dans laquelle se tenait dimanche une messe d'action de grâce, présidée par l'archevêque de l'Alsace, en présence de Philippe de Francqueville, diacre permanent du diocèse de Paris et petit-fils du Général Philippe Leclerc, libérateur de Strasbourg.
Mgr Pascal Delannoy en a profité pour saluer la foi de celui qui, le 2 mars 1941, avait prononcé un serment solennel devant ses troupes à Koufra en Libye : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg." Promesse tenue le 23 novembre 1944, lors que la Deuxième Division blindée pénétra dans la capitale alsacienne, victorieuse des troupes allemandes.
Formé à la même école que Emmanuel Macron, chez les Jésuites à Amiens, Philippe Leclerc était un croyant fervent, lecteur de l'Imitation de Jésus Christ, best-seller dans les milieux catholiques au début du XXe siècle. Ainsi, d'après l'archevêque de Strasbourg, le serment de Koufra "plus qu'un simple espoir (...) est l'expression d'une espérance enracinée dans une foi inaltérable".
Un exemple pour cultiver cette vertu, à l'honneur dans l'Eglise catholique qui célèbrera un grand Jubilé en 2025 sur ce thème, et dont l'ouverture se fera la veille de Noël à Rome.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !