Nous voici à huit jours de Noël. Nous nous préparons à célébrer le mystère d’un Dieu tout puissant dans la fragilité d’un nourrisson. On n’a jamais fini d’entrer dans ce paradoxe, ce mystère que l’on nomme l’incarnation.
"Quand Ronan m’a pris dans ses bras, et que Sébastien m’a demandé, je cite, "de lui faire le Saint Esprit", j’y ai vu un signe sans savoir le décrypter". Christian est diacre, qui décrit ainsi sa première rencontre insolite avec les personnes handicapées de Foi et Lumière. Son évêque l’en a nommé aumônier, sans autre raison "qu’il manquait quelqu’un là" dit-il avec une pointe d’amusement.
Il ne connaissait pas du tout le monde des personnes andicapées mentales ?
Quasiment pas, Stéphanie. Rien ne préparait Christian à une telle mission. Son parcours de vie est atypique, qu’il résume ainsi : "Après une jeunesse d’enfant battu, marquée par les blessures
physiques et psychologiques, Dieu s’est montré plein de bonté avec moi dans l’accomplissement de ma vie d’adulte". Bonheur conjugal et familial… Belle carrière dans l’enseignement, jusqu’à diriger de gros et prestigieux établissements … Responsabilités syndicales …
Au plan spirituel aussi, c’est atypique : passage du protestantisme au catholicisme, appel au diaconat, beau ministère dans la Cathédrale. On comprend que l’ancien enfant battu rend grâce à Dieu de la richesse de ce parcours si réussi. On devine une sorte de revanche sur le malheur.
Effectivement, un tel parcours donne le sentiment d’une vie accomplie !
Une vie accomplie, oui, mais apparemment seulement. Car voilà qu’à sa retraite, cette mission auprès de Foi et Lumière le déstabilise au plus haut point. "Face à ces personnes handicapées,
mon assurance a vacillé… Jusqu’à ce que je comprenne que Dieu m’avait envoyé là pour me remettre d’équerre. Je n’étais pas là pour faire du bien, mais pour que les personnes handicapées de Foi et Lumière me fasse du bien !". Et Christian de découvrir que ces rencontres avec Ronan, Sébastien et les autres, le nourrissent, lui permettent d’être lui-même sans fard ni fausseté, loin du personnage, beau directeur costumé. Une expérience de liberté intérieure qu’il n’avait jamais vécue jusqu’alors. "J’attends avec impatience ces rencontres" avoue-t-il.
Dans une semaine, nous contemplerons Dieu en la personne d’un nourrisson dans une étable. Il se révèle, vous l’avez dit Stéphanie, dans la petitesse et la fragilité de notre humanité, nourrisson dans une pauvre étable. C’est l’expérience que Christian a vécue, en rencontrant ces personnes handicapées. C’est celle que nous sommes invités à vivre à chaque fois que nous nous faisons nous-même proche d’une personne fragile, malade, pauvre, âgée … la joie en est le fruit, qu’a reçue Christian. C’est la même joie qui nous sera donnée à Noël.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !