JavaScript is required
Partager

L’innovation et la transmission, enjeux phares de la 38ème édition du Space à Rennes

Un article rédigé par Armance Becuwe - RCF Rennes, le 25 mai 2024 - Modifié le 25 mai 2024

Du 17 au 19 septembre prochain, le Space, salon international dédié à toutes les filières de l’agriculture, s’ouvrira pour sa 38ème édition. Au programme, 1200 exposants sont attendus au Parc des expositions à Rennes pour partager leurs innovations au service des éleveurs. Cette année, la jeunesse est au cœur du salon.

Le Space 2024 aura lieu du 17 au 19 septembre prochain, à Rennes. ©Armance BecuweLe Space 2024 aura lieu du 17 au 19 septembre prochain, à Rennes. ©Armance Becuwe

L’ambition du Space est de porter toute la dynamique de l’élevage du grand Ouest de Bretagne, annonce Anne Marie Quéméner, Commissaire générale du salon. Pour que l’on reste une grande terre d’élevage en France mais aussi en Europe à la veille des élections européennes du 9 juin.

Après les manifestations d’agriculteurs qui ont marqué ce début d’année, l’objectif du Space reste fidèle aux éditions précédentes : montrer l’évolution et l’adaptation de l’agriculture et de l’élevage dans toutes ses diversités. Et pour ce faire, l’innovation est au cœur du salon depuis 25 ans avec son label Innov’Space. 82% des exposants profitent du Space pour faire connaître leurs innovations.

“C’est le moment où toute la communauté d’élevage se réunit.”

Ce seront 1200 exposants dont 327 venant de 33 pays différents qui s’installeront au parc des expositions à Rennes du 17 au 19 septembre. Nouvelles techniques de gestion d’exploitation, des solutions en alimentation animale, des équipements pour répondre aux enjeux climatiques, ces acteurs venus de France et des quatre coins du globe partageront leur savoir faire et leurs innovations pour ainsi inspirer les actifs du monde agricole. “C’est le moment où toute la communauté d’élevage se réunit, ajoute la commissaire générale du salon. Les éleveurs viennent parce qu’ils font appellent à une grande variété de fournisseurs. Ils veulent  faire des choix dans leurs investissements pour améliorer les conditions dans leurs exploitations.”

La jeunesse mise à l’honneur cette année

Mais il n’y a pas que les professionnels qui peuvent innover. Pour sa deuxième édition, le Tech’Agri Challenge réunira des étudiants des secteurs agricole et numérique pour imaginer des solutions techniques qui répondent aux problématiques agricoles réelles. Les six solutions développées pendant le concours seront exposées durant les trois jours de salon. 

Le Space peut aussi être le lieu pour “mettre en relation les jeunes qui sont en formation et très motivés pour s’engager en tant qu’éleveurs de demain et les agriculteurs qui sont aujourd’hui installés et qui veulent peut-être céder leur exploitation dans le futur“, déclare Anne Marie Quéméner. Revenu, conditions et temps de travail, compétences à mobiliser, systèmes de production, etc. Tout un pan du salon, intitulé Générations élevage : Inventons Demain, accueillera les jeunes et leurs questions sur les conditions des métiers du monde agricole. Plusieurs espaces seront mis à disposition pour échanger.

Des ateliers se dérouleront le mercredi 18 septembre : à 11h “L’agriculture, un métier qui se partage” en compagnie d’élèves en BTS ainsi que différents profils d’agriculteurs ;  à 14h, un atelier sur l'attractivité, transitions, renouvellement des générations, les ingénieurs s’installent aussi” avec la participation d’élèves ingénieurs de l’Institut Agro de Rennes-Angers ainsi que des anciens élèves devenus chef d’exploitation. L’an dernier, 91 000 visiteurs se sont rendus au Space.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.