Linogravure, cyanotype, des techniques d’impression historiques qui ont peu à peu disparu au profit du numérique. Mais dans son atelier, sous les toits de Chambéry, l’artiste Lino Lino redonne des couleurs à ces pratiques artisanales.
Au moment de sa reconversion professionnelle, Anne-Lise renoue avec sa passion de toujours : la création et l’expérimentation. “Tout ce que je fais part de mes dessins” explique l’artiste en pointant du doigt, des visuels suspendus au-dessus de sa table de travail. “Je dessine en m'imprégnant du monde qui m'entoure, mes sensations, ma culture, c’est beaucoup autour de l’enfance, des animaux, de la nature”.
Dans l’atelier de celle qui s'est fait connaître sous le nom de “Lino Lino”, inutile de chercher des yeux une imprimante sur le rayon des étagères : c’est grâce aux techniques artisanales que ses dessins prennent vie. “Dans l’estampe, on traduit les dessins sous forme de tampons, en gravant des plaques qui, ensuite, sont des matrices destinées à être encrées, puis imprimées en les pressant sous un support” résume Anne-Lise. Ici, elle travaille principalement le linoléum, une matière souple et naturelle qu’elle évide grâce à une gouge.
Outre la linogravure, l’artiste utilise également la technique du cyanotype. Un procédé proche de la photographie qui permet, grâce à la réaction de l’encre et des UV de laisser une empreinte sur le support.
L’antre de Lino Lino est un refuge hors du temps et hors des cases. Les mobiles en forme de baleines volantes y tutoient les lampes, les tasses, les feutrines, les tissus ou la papeterie. Ici, l’art n’a pas de limites, chaque idée est expérimentée, réalisée du début jusqu’à la fin, par Anne-Lise. “Je suis une artiste parce qu’il y a de l’artistique dans ma pratique, mais je me considère surtout comme une artisanale” confie-t-elle. “Quand je fabrique une lampe, je n’achète pas une lampe dans le commerce pour y apposer mes dessins. Je travaille le support en bois, le système électrique, l’impression de l’abat-jour… ”
Une discipline que Lino Lino s’impose même jusqu’à la création des boîtes en carton destinées au transport de ses ouvrages. Une façon de proposer à ses clients un travail personnel, unique et issu d’un savoir-faire pleinement maîtrisé.
Où retrouver les oeuvres de Lino Lino ?
Anne-Lise est membre du collectif d'artistes et d'artisans qui font vivre la boutique "Un éléphant dans le Couloir"
Ses lampes, carnets ou affiches y sont en vente : 175, rue Croix d'Or à Chambéry
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !