Procès de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice sur la Promenade des Anglais: le verdict attendu. Entre 2 et 15 ans requis pour les accusés.
17H27: "Une inspiration djihadiste évidente": les mots de la cour pour parler de l'acte du terroriste qui souligne le lieu choisi, le véhicule comme mode opératoire et la revendication de l'EI "qui a cherché à en tirer bénéfice sans méconnaître la dimension opportuniste". La cour retiens pas de problèmes mentaux mais "des difficultés à se maîtriser" sur sa violence.
17H23 - La cour, au terme de sa délibération a décidé que
Artan Henaj - est déclaré coupable - 8 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français.
Enkeledja Zace - est déclarée coupable - 5 ans d'emprisonnement dont 2 années de sursis.
Endri Elezi - est déclaré coupable - 3 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français et une interdiction de détenir ou porter une arme soumise à autorisation durant 15 années
Maksim Celaj - est déclaré coupable - 3 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français et une interdiction de détenir ou porter une arme soumise à autorisation durant 15 années.
Brahim Tritrou - est déclaré coupable - Il est condamné à 2 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français et une interdiction de détenir ou porter une arme soumise à autorisation durant 15 années.
Ramzi Arefa - est déclaré coupable - En récidive - 12 ans de prison - interdiction de détenir une arme pendant 15 ans.
Chokri Chafroud - est déclaré coupable - 18 années de réclusion criminelle (peine maximale). La cour prononce une interdiction définitive du territoire français.
Mohamed Ghraieb - est déclaré coupable - 18 années de réclusion criminelle. (peine maximale)
17H09 - De Paris à Nice, les salles sont plus fréquentées que d'ordinaire. Il faut dire que le verdict est attendu malgré des réquisitions "en demi-teinte" pour beaucoup de parties civiles.
17H00 - RCF Nice est à Acropolis. De nombreux journalistes se sont rendus à la salle de retransmission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !