JavaScript is required

LIVE - Les dossiers du Conseil Municipal de Nice du 9 décembre 2022

Un article rédigé par La Rédaction - RCF Nice Côte d'Azur, le 9 décembre 2022 - Modifié le 9 décembre 2022

Suivez en live ce conseil municipal de Nice - 63 dossiers sur la table en ce mois de décembre

Le conseil municipal du 9 décembre - Phot RCF Stèvelan Chaizy-GostovitchLe conseil municipal du 9 décembre - Phot RCF Stèvelan Chaizy-Gostovitch

Fin de séance. Le live est consultable ci-dessous

 

14H53: Acropolis à nouveau sur la table. Le groupe Retrouver Nice demande l'abandon de la destruction jusqu'à ce que la structure "imaginée ne soit opérationnelle". "Nous n'avons plus le temps d'attendre" dit le maire de Nice qui appuie avec les sujets environnementaux sur "le chantier de verdissement et d'oxygénation" de la ville. 

 

14H46: Des rapports techniques et de gestion sont votés. 

 

14h32: Un dossier de déclassement de parcelle au Grand Arenas:

 

"Nous souhaiterions avoir le rapport de l'expert judiciaire sur le pompage de Grand Arenas" dit Hélène Granouillac en faisant référence à l'enquête de Nice Matin sur le sujet qui parlait de litres d'eau potables rejetés à la mer.

"Affaissement d'un immeuble de 16 centimètres, il faut voir ce qu'il se passe, on peut faire une halte sur cette construction de bureaux" dit pour sa part Sylvie Bonaldi. 

Réponse de Mme Anne-Laure Rubi: "35% du périmètre sera en pleine terre" "La parcelle qui fait l'objet de ce vote est totalement bétonné et sera revégétalisé à 30%". 

Christian Estrosi: "Sur le pôle d'échange et la ZAC du Grand Arenas, ou est la bétonisation quand nous passons à 35% de pleine terre c'est à dire à 17,4 contre 4,4 hectares. On en fait 13 de plus: le mot bétonisation vous appartient. Nous ne cessons de verdir". 

 

 

14H10: Les antennes 5G font débat. Sylvie Bonaldi estime qu'il y a "plusieurs points atypiques d'exposition" à cause des antennes alors que le conseil municipal doit approuver une charte pour l'implantation d'antennes relais sur la commune. "Vous pouvez peut-être profiter de la maîtrise pour une couverture optimum" en 5G. 

 

 

13H38: "Se retenir plus de 15 minutes est dangereux pour la santé". Anthony Borré présente un nouveau mode de gestion des toilettes publiques. 

 

Trois nouveaux sanitaires automatiques vont être installés en ville à Carras, au Jardin Albert 1er et à Saint-Jean d'Angely. Nous avons pris la décision de rendre l'ensemble de nos toilettes gratuits explique Anthony Borré. 

 

Franck Martin souhaite proposer aux commerçants qui le souhaitent un label pour ceux qui vont ouvrir leurs toilettes à ceux qui en ont besoin dans les bars et restaurants. 

 

 

13H19: La mairie de Nice annonce l'organisation de manifestations commémoratives pour les 480 ans du siège de Nice. Cela aura lieu le 15 août 2023

 

 

13H14: Plusieurs propositions sur le patrimoine sont adoptées. 

- 22 551 euros de subventions pour des rénovations de façades. 

- Une opération de rénovation de la Place Masséna pour les façades et les galeries (arcades). 

 

 

13H05: Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la ville de Nice vote une convention avec SOS Médecin. L'objectif promis: permettre le maintien des personnes fragiles et isolées à domicile, en gardant une vigilance et en créant des habitudes comme la livraison de repas à domicile. Les médecins seront aussi sensibilisés aux signes de fragilité. 

 

 

12H36: Plusieurs délibérations votées. 12 dimanches dérogatoires pour l'ouverture des commerces en 2023, la co-organisation de l'opération Les Pères Noël Verts, des aides aux associations. 

 

 

12H19: Franck Martin donne réponse à l'entretien sur RCF et Nice Presse avec Bernard Chaix - Il liste des mesures: digitalisation pour les commerçants, aides au stationnement, activités pour les fêtes. 

 

Bernard Chaix: "il s'agit de la 5ème ville de France, ce qui a été énuméré". "J'ai dit qu'il ne se faisait pas assez de choses" "Je maintiens, peut mieux faire". 

Gael Nofri: "le stationnement payant nous a été demandé par toutes les associations de commerçant"

Bernard Chaix: "7 euros 10 dans tous les parkings que vous gérez pour 2 heures". 

Christian Estrosi: "vous êtes la caricature de tous ce qui est une contradiction de ce que l'on constate: les niçois se font leur propre opinion. Sur les investissements en matière de tourisme, d'hôtellerie, il y en a plus". 

 

 

11H53: Les animaux réformés de la brigade cynophile et de la brigade équestre vont être placés contre bons soins lorsqu'ils sont à la retraite. Ce sera un particulier ou une association qui accueillera l'animal. 

 

11H45: Premier dossier concernant les squats.

 

Le conseil municipal va voter un plan d'action sur les squats. Il s'agit de garder un lien avec la préfecture et les services de police mais aussi d'accompagner les propriétaires. Un numéro d'appel pour les signalements va être mis en place. Un guichet au sein de la Maison d'Accueil des Victimes pour accompagner les propriétaires victimes. 

 

Un squat à la sortie de la voie rapide à Cimiez va être évacué explique le premier adjoint en charge de la sécurité, Anthony Borré. 

 

Juliette Chesnel-Le Roux annonce que le groupe écologiste votera pour cette mesure. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.