Le budget 2023 au menu du conseil métropolitain Nice Côte d'Azur du 27 mars 2023
13H30: La taxe GeMAPI (pour la prévention des inondations) élevée à 8 euros par habitants doit être votée.
13H20: Le budget est voté et adopté. 14 votes contre dont le maire de Tourrette-Levens, Bertrand Gasiglia en plus des oppositions.
13H06: Philippe Pradal donne réponse à Christelle D'Intorni sur la dette par habitants qui est à Nice de "1200 euros par habitant contre 1327 à Grenoble et 1600 à Nancy" explique t-il. Conclusion avec l'Epitre aux Colossiens: "Supportez-vous les uns les autres et si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement".
12H49: C'est tendu sur la taxe des ordures ménagères. Pierre-Paul Leonelli s'emporte: "le taux des grandes villes il est de combien ? Dîtes nous le M. Picard ! De 12%" dit-il aux élus d'opposition qui fustigent l'augmentation de cette taxe.
12H17: Sur le parc social, "il a augmenté de 46% sur la métropole" explique Anthony Borré à Juliette Chesnel-Le Roux qui reproche à des écologistes de s'opposer à des projets de logements sociaux par exemple à Levens.
La métropole la plus endettée de France
12H05: Christelle D'Intorni s'exprime: l'encourt de la dette passe à "3040 euros par habitants" ce qui en fait "la métropole la plus endettée de France. La capacité de désendettement "a été supprimée de votre projet de budget". Elle dépasse "les 20 années là ou l'Etat préconise 12 années" affirme l'élue métropolitaine d'opposition.
11H54: Valérie Delpech pour "Une autre voie pour la métropole" s'exprime aussi sur le budget. "Vous allez grêver le pouvoir d'achat en augmentant la taxe des ordures ménagères".
11H50: Juliette Chesnel-Le Roux pour le groupe Ecologiste explique que "le budget doit être au service de ses citoyens". "La dette s'est accrue de 30%" depuis 2019, pourtant "de l'argent nous en avions" dit l'élue d'opposition. Selon elle, le logement social est passé de 15 à 13M€ dans le budget. "La métropole ne construit pas assez de logements sociaux" dit Juliette Chesnel-Le Roux qui parle d'audace du maire de Nice pour "de grands projets inutiles".
Le budget du volontarisme
11h40: Philippe Pradal parle d'un budget marqué "par le temps de l'incertitude" et "du volontarisme". "Abandon d'aucune ambition" promet l'élu.
11H32: "Nous maintenons notre taux de taxe foncière et de cotisation foncière des entreprises" dit le président de la métropole NCA qui parle d'un "budget du courage en cette période".
11H26: Premier budget vert présenté par Christian Estrosi. Puis du pouvoir d'achat: "90% des tarifs à l'identique" promet le président de la métropole. "Nous maintenons les aides pour les mobilités douces et pour la rénovation des bâtiments.
11H18: Propos liminaire de Christian Estrosi. "Seuls comptent ici nos concitoyens" explique le président de la métropole. "C'est tout le sens des propositions à l'occasion du budget. Ce budget c'est celui de la confiance en l'avenir". Les dépenses d'investissement augmentent de 10% passant à 485,4 M€.
11H00: Ouverture de séance.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !